in ,

DjaÏli Amadou Amal : « Les impatientes » en route vers le Prix allemand de la littérature

La romancière camerounaise, lauréate du Prix Goncourt des lycéens 2020, continue à faire parler d’elle à travers son roman paru aux éditions Emmanuelle Collas.

Dans la short list des nominés de l’édition 2023 de la Deutscher Jugendliteratur Preis (Prix de littérature jeunesse allemande), Les impatientes de la Camerounaise Djaïli Amadou Amal. Ce roman de la native de Garoua, référence africaine de par le thème sur les conditions des femmes dans son Sahel natal, a déjà été traduit en allemand sous le titre Die ungeduldigen Frauen par Orlanda Verlag. Lauréate en 2020 du Prix Goncourt des lycéens avec ledit roman, Djaïli Amadou Amal n’a visiblement pas fini de faire le tour du monde, auréolée désormais par un rayonnement international à travers lequel s’expriment les certitudes de cette femme de lettres et féministe convaincue.

Fondé en 1956, le Prix de littérature jeunesse allemande se fixe pour objectif de proposer une littérature de qualité à la jeunesse et qui aidera celle-ci à grandir. Doté d’un montant de 72 000 euros (un peu plus de 45 millions de FCFA), ce prix est décerné par l’Etat allemand par le canal du ministère fédéral de la famille et de la jeunesse. Le prix allemand de littérature enfantine est décerné par un jury de spécialistes et de critiques littéraires dans quatre catégories : Livre d’images, Livre pour enfants, Livre pour jeunes adultes et Non fiction. En outre, depuis 2003, un jury indépendant de jeunes adultes décerne son propre prix. Chaque catégorie est dotée d’une valeur de 10 000 euros. C’est au mois d’octobre courant que sera connu le nom du lauréat de l’édition 2023 de ce prix.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’après-Biya en proses

Prince Afo Akom échappe à la mort