Dobet Gnahoré est l’une des plus grandes voix du continent africain. Cette artiste de 42 ans, lauréate d’un Grammy Award de la meilleure performance urbaine/alternative en 2010 pour sa collaboration avec la chanteuse India.Arie. en 2010, est connue notamment pour ses prouesses vocales et ses chorégraphies à couper le souffle.
Aujourd’hui, elle livre un album dans lequel il est surtout question d’unité et de résilience. Les 11 titres sont accompagnés de sonorités plus modernes et électriques que sur les précédents disques.
Zouzou est le septiémè album studio de Dobet Gnahoré et une vibrante célébration de la culture et de l’identité africaine. Chanteuse, danseuse, percussionniste et compositrice virtuose Dobet Gnahoré a amené les sons afropop modernes de son pays dans de nouvelles directions passionnantes.
Alors que l’Afrique nous a donné de nombreuses artistes féminines reconnues, Dobet Gnahoré prouve qu’elle est un talent au sommet de sa créativité avec son nouvel album Zouzou. Insufflant à sa musique une énergie contagieuse et des paroles porteuses de messages, Gnahoré présente un incroyable éventail d’artistes dans ce nouvel album. Grâce à un mélange d’influences traditionnelles et contemporaines, elle crée un son unique, à la fois singulier et accessible au public du monde entier. Zouzou a été produit par Momo Wang, alias Dr. Wang, l’un des beatmakers les plus en demande d’Abidjan et producteur de grands talents internationaux tels que la superstar malienne du R&B Aya Nakamura.
Après avoir passé de nombreuses années en France, Gnahoré est retournée dans son pays natal à la recherche d’inspiration auprès de la scène musicale et artistique florissante d’Abidjan, l’une des villes les plus importantes et les plus créatives d’Afrique. Avec Dr Wang, Gnahoré a travaillé avec le réalisateur Jyphael Tayorault ainsi que les costumiers, maquilleurs, danseurs et photographes les plus en vue de son pays pour produire trois vidéoclips qui accompagnent les singles de son nouvel album.
L’album comprend un large éventail de titres qui explorent des thèmes tels que la résilience, l’unité et le pouvoir de la communauté. Les prouesses vocales et la musicalité de Gnahoré brillent tout au long de l’album, faisant de Zouzou un voyage inoubliable auquel sont conviés les auditeurs.
Sur la chanson titre de l’album, Dobet Gnahoré chante sa foi dans l’ange gardien qui l’a soutenue tout au long des épreuves qu’elle a traversé au cours de sa vie. « La présence de l’ange s’est fait sentir / L’ange est passé par là je ne pouvais pas le voir mais je l’ai senti / Je l’ai senti, je le ressens à chaque battement de mon cœur l’ange est passé et a emporté ma douleur / Il est avec moi , il ne m’abandonne pas / Il est avec toi même si tu ne crois pas en lui / L’ange est passé dans nos vies / L’ange est présent. »
Sur « Gni », Dobet chante le pouvoir de l’eau qui nourrit et inspire : « Près de cette rivière, l’amour vit / L’amour coule comme l’eau / Que nos cœurs se remplissent de douces pensées près de la rivière / L’atmosphère est calme et paisible / Le silence est infini / L’imagination devient fertile / La négativité est impossible / L’amour y vit. » Le clip coloré de « Gni » a été partiellement tourné à la Lagune Aguien, un lac à la périphérie d’Abidjan dans un studio de cinéma voisin. La vidéo présente Dobet habillée en déesse de la rivière nageant dans une piscine de chocolat, symbole d’abondance et de richesse. Des danseurs masqués de blanc marchent, leurs pas projetant une eau rose devenant orange qui éclabousse un groupe de danseuses vêtues de maillots bleus.
Lien de la vidéo: https://youtu.be/eU8kxUDDZ5A
Zouzou fait suite à son précédent album, Couleur (2021), sorti chez Cumbancha et encensé par la critique. Il poursuit la tradition de Dobet de célébrer la musique et la culture africaine tout en abordant les problèmes sociaux qui lui tiennent à cœur. Avec sa voix puissante et son formidable charisme, Dobet Gnahoré reste un talent unique sur la scène musicale mondiale. « Enregistrer Zouzou a été pour moi une expérience incroyable« , confie Dobet Gnahoré. « Cet album est le reflet de mes expériences et de mon héritage, et je suis ravie de le partager avec mon public. J’espère que les auditeurs trouveront joie et inspiration dans ma musique.«
Dobet Gnahoré vient de terminer une longue tournée nord-américaine : une vingtaine de dates entre New York, Vancouver, la Californie ou le Nevada… Elle y a fait la promotion de ce septième album qui devrait servir de tremplin pour un projet social ambitieux : une partie des profits est destinée au développement d’un orphelinat à proximité d’Abidjan.