Il s’agit d’un sommet international organisé par la plateforme littéraire Ecriture d’Or et destiné aux chefs d’entreprises.
Du leadership à l’écriture. Un exercice prisé sous d’autres cieux par de nombreux leaders et à travers lequel sont communiqués les secrets de la réussite entrepreneuriale. Les bonnes graines du succès en affaires offertes en partage par le moyen de la plume. C’est la mission que s’est assignée la plateforme littéraire Ecriture d’Or auprès des leaders que sont les chefs d’entreprises, destinataires privilégiés du sommet international sur le leadership et l’éveil littéraire qui a eu lieu à Douala.
La plateforme Ecriture d’Or s’est faite sous le parrainage de Célestin K. Tawamba, président du Groupement Inter patronal du Cameroun (Gicam) qui lui-même est un exemple en matière entrepreneuriale. Cet homme pluriel dirige le conglomérat Cadyst Group qui regroupe trois entreprises de l’agroalimentaire et la pharmacie. C’est donc à juste titre s’il s’est engagé à emmener les leaders qui sont les chefs d’entreprises à faire émerger leur potentiel leadership vers leur potentiel littéraire. Ecriture d’Or étant une plateforme ayant pour but d’éveiller le potentiel littéraire des esprits de la jeunesse. Au cours des échanges qui ont eu lieu à la salle Saohir à Akwa et au Gicam à Bonanjo Douala, les échanges ont portées sur le thème « Leadership et éveil potentiel littéraire » avec comme panélistes Francis Nana, président fondateur des laboratoires Biopharma ; Sonia Josse, fondatrice et directrice de Talame France ; Mireille Fomekong, directrice generale d’Ascese ; Michelle Bilong, écrivaine, productrice et présidente de l’ONG Univers Macope ; Michel Kouam, professeur des universités, etc.
A l’occasion, le public a été édifié sur l’accompagnement des projets d’écriture de tout genre littéraire depuis la plateforme en ligne. La mise à disposition pour ceux et celles qui ne souhaiteraient pas un accompagnement, des services à l’instar de l’évaluation de manuscrit, etc. Ecriture d’Or a confessé à son auditoire de circonstances que sa sphère de travail fait tout autant intervenir les acteurs du leadership que sont les chefs d’entreprises car il s’agit ici au-delà d’éveiller l’esprit littéraire, d’éveiller le potentiel leadership en chaque client.
Le promoteur de cette plateforme, Yoan P.B. Chendjou, a été aussi la grande attraction de ce brainstorming. Agé de 16 ans et élève en Terminale scientifique au collège De La Salle, ce passionné de littérature est auteur du premier tome de la saga fantastique Les Chroniques de Voltaris, du roman La Proie du Maléfice, entre autres. Fondateur et conseiller littéraire de la plateforme Ecriture d’or, Yoan Chenjou est également speaker autour de la sphère entrepreneuriale et du monde du Leadership. Il est réputé aussi pour ses interventions multiples auprès de la jeunesse dans les collèges, les lycées et les institutions.