in ,

Dr Vera Songwe, nouvelle conseillère économique du Président Cyril Rampahosa

Un décret du Président sud-africain, Cyril Rampahosa annonce la nomination de la chercheure camerounaise Vera Songwe comme membre consultatif du conseil économique d’Afrique du Sud, une première pour une Camerounaise.

C’est une nouvelle et prestigieuse responsabilité pour l’ancienne secrétaire exécutif de la Commission économique africaine (CEA). Ses différentes prouesses en matière de gestion économique retentissent de plus en plus sur le continent africain, d’où sa place dans de nombreux répertoires de personnes influentes en Afrique.
Une excellente nouvelle pour la Camerounaise qui possède le profil de l’emploi. Elle est docteur en économie mathématique du Centre de recherche opérationnelle et d’économétrie, maîtrise ès arts en droit et économie et diplôme d’études approfondies en sciences économiques et politiques de l’université catholique de Louvain en Belgique. Elle possède également un BA en économie et sciences politiques de l’université du Michigan, Ann Arbor.
Chercheuse principale invitée à la Brookings Institution, Dr Vera Songwe est par ailleurs coprésidente du groupe d’experts de haut niveau sur le financement climatique nommé par le gouvernement du Royaume-Uni et de l’Égypte avec Lord Nick Stern. Elle a été sous-secrétaire générale des Nations Unies et secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Afrique (CEA). Elle a fait de nombreuses actions afin d’apporter une prospérité accrue à l’Afrique. Elle a collaboré avec des dirigeants africains, des ministres des Finances et des gouverneurs de banques centrales, des organisations internationales et le secteur privé pour étudier la stabilité macroéconomique, la politique monétaire, l’innovation financière et la croissance de l’inclusion, l’intégration économique et le commerce, ainsi que le développement du secteur privé.
Elle a travaillé comme chercheuse invitée à la Federal Reserve Bank du Minnesota et à l’université de Californie du Sud avant de rejoindre la Banque mondiale en tant que jeune professionnelle. En 2022, l’Association des banquiers africains a désigné Dr. Songwe comme icône africaine de l’année en raison de son expertise dans les domaines des DTS, de l’inflation, de la gestion de la dette et de la mobilisation des ressources intérieures. En 2021, Jeune Afrique l’a classée parmi les 100 Africaines les plus influentes, tandis que le magazine Forbes l’a classée dans le top 50 des femmes africaines les plus influentes en 2019. De plus, le Financial Times l’a incluse parmi les 25 Africaines à surveiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’Algérie a-t-elle enfermé Boualem Sansal ?

Guinée équatoriale: Baltasar Engonga acquitté par la Cour suprême de son pays