Ce recueil de poèmes de Véronique Verest Esther Beyala est un florilège d’amour et de déception dans un monde où l’incertitude du lendemain est voisine de l’espoir que promettent des jours meilleurs.
« Le monde reste indifférent/L’esprit de l’Homme est l’unique recueil qu’il écrit/Il ne te réserve point de surprises/ Ton cœur te le dira un jour ». La nature humaine n’a qu’elle-même pour se défendre en cette époque marquée par l’impavidité et la course vers l’enrichissement. C’est l’enseignement principal que professe Les Pages du Cœur (Proximité, janvier 2022) à travers la plume de la poétesse Véronique Verest Esther Beyala, auteure d’un recueil de 52 poèmes qui s’indignent de l’acculturation rampante en Afrique (Noire Afrique) autant qu’ils décrivent au vitriol la méchanceté par laquelle se distinguent bien de personnes (Homme). 91 pages d’écriture un brin pamphlétaire qui n’occultent pas pourtant la sensibilité de Véronique Verest Esther Beyala à l’endroit de bien de réalités de sa vie qui suffisent à attendrir sa plume. C’est une femme dont le cœur est un livre avec des pages où sont compilées quelques péripéties sentimentales (Ton Cœur te dira, Solitude, Nuages) ainsi que son attachement à la transcendantalité, justicière céleste qui punit les infâmes et anoblit les pieux (Jugement, Arène, Candeur). En des lendemains en chansons et en couleurs, la poétesse de 33 ans croit fermement. Véronique Vérest Esther Beyala refuse de succomber désespoir et propage cette certitude d’un monde meilleur à venir. « Garde cette joie de vivre qui est tienne/Reste fidèle à cette image d’ingénue/Qui fera qu’un jour mon âme t’appartienne sans peur/Sans la moindre retenue ce sourire envoûtant qui chaque fois me réjouit », proclame-t-elle dans Revivre.
Dans un style décomplexé, Les Pages du Cœur constituent une auscultation de la société d’aujourd’hui, souffrant entre autres « d’une jeunesse camerounaise qui ne s’illustre pas toujours come une catégorie sociale qui accorde de l’importance aux saveurs de la vie autres que le lucre, l’opulence matérielle et la gloire qu’apportent les plaisirs clinquants égoïstes », s’indigne Bingono Bingono, le préfacier de l’ouvrage. Celui-ci invite d’ailleurs le lectorat à se le procurer. « Des plaisirs sains vous attendent », promet-il.
Titre : Les Pages du Cœur
Auteur(e) : Véronique Verest Esther Beyala
Genre : Poésie
Prix : 5000 FCFA