La tension est plus que palpable ces derniers jours. Depuis le discours d’Élisabeth Borne, le vendredi 17 mars, qui a fait passer la réforme des retraites grâce à l’article 49.3 de la Constitution, les Français se sont montrés plus que déterminés à l’idée de faire comprendre leur mécontentement. Mais la motion de censure contre le gouvernement n’ayant pas obtenu la majorité le 20 mars dernier, les manifestations et les violences se sont multipliées à travers la France. Mercredi 22 mars, Emmanuel Macron a alors choisi de prendre la parole à la télévision et a donné une interview aux journalistes Marie-Sophie Lacarrau et Julian Bugier dans le journal télévisé de 13h, sur TF1 et France 2.
Cet entretien, suivi par dix millions de Français, a été particulièrement commenté sur les réseaux sociaux. Pour cet échange tant attendu, le chef de l’État est ainsi arrivé avec une montre au poignet… Mais cette dernière a finalement disparu. Si certains évoquaient un objet d’une valeur de 80 000 euros, l’équipe de Check News du journal Libération, a mené son enquête.
Après de multiples vérifications, le chef de l’État aurait retiré sa montre pendant l’entretien, après avoir cogné son poignet contre la table, ce qui a produit un bruit gênant : « Le président n’enlève pas sa montre par souci de la dissimuler, mais parce qu’il venait de la taper brutalement contre la table. Le bruit est clairement audible quelques secondes seulement avant le début de la vidéo partagée sur les réseaux sociaux », indique une source, selon Libération.
Mais concernant le prix évoqué de 80 000 euros, l’entourage d’Emmanuel Macron a également pris le temps de démentir les rumeurs qui ont vu le jour sur les réseaux sociaux : « Le président de la République porte une montre Bell & Ross BR V1-92 personnalisée aux armoiries de la présidence de la République. Il la porte très régulièrement depuis plus d’un an et demi, est-il indiqué. Cette montre ne coûte évidemment pas 80 000 euros ». Libération précise également avoir trouvé « des versions non personnalisées de cette montre coûtant 2 400 euros ».