in

États-Unis: Investiture de Donald Trump, les invités et les grands absents

Le Capitol à Washington sera au centre du monde lundi 20 janvier pour l’investiture de Donald Trump. Les cartons d’invitation sont arrivés. La liste des invités commence à se préciser. Un évènement scruté d’autant plus près cette année, étant donné que le 47e président des États-Unis a une nouvelle fois décidé de casser avec la tradition en invitant des représentants étrangers.

Lundi aura lieu la cérémonie d’investiture de Donald Trump. Réélu quatre ans après son départ de la Maison blanche, il deviendra officiellement le 47e président des États-Unis. Et une fois encore, le milliardaire a décidé de faire fi des règles en invitant des représentants politiques étrangers, traditionnellement écartés de cet évènement national pour des raisons de sécurité. En faisant ce choix, Donald Trump ne rompt pas seulement avec la tradition mais met aussi en lumière ses positions, car sur la liste figurent ses alliés politiques.

Des invités controversés

Du côté européen, la présidente du Conseil des ministres italiens Giorgia Meloni, le président hongrois Viktor Orban et le duo du parti Reconquête ! Éric Zemmour et Sarah Knafo sont les uniques invités du vieux continent. Tant de personnalités dont Donald Trump est proche sur les plans personnels ou politiques.

Vis-à-vis de Giorgia Meloni, le républicain a toujours été chaleureux dans ses termes, allant jusqu’à dire qu’elle est « une femme fantastique ». Des propos tenus lors de leur rencontre à Mar-a-Lago le 4 janvier dernier. La ministre italienne s’était effectivement rendue dans son fief pour un échange de quelques heures, entre autres pour « s’affirmer comme un point de référence en Europe pour Trump » selon un quotidien italien.

Ses liens avec le controversé chef du gouvernement hongrois ne sont plus à démontrer. Les deux hommes qui n’ont jamais caché leur proximité, se sont rencontrés plusieurs fois et ont souvent affirmé s’inspirer l’un de l’autre au niveau politique. Lors de la campagne présidentielle américaine, Viktor Orban avait d’ailleurs annoncé sabrer le champagne si l’ex-président était réélu le 5 novembre.

Enfin, Éric Zemmour président de Reconquête ! et l’eurodéputée du parti Sarah Knafo sont les uniques Français à avoir été invités. Lors de sa campagne présidentielle, l’ancien éditorialiste avait déclaré avoir échangé avec le milliardaire sur des sujets qui leur sont chers tels que l’immigration, la sécurité ou l’économie. Il avait ajouté que s’il était élu, il aimerait « beaucoup [travailler avec Donald Trump] pour rapprocher nos deux pays » selon le journal L’Opinion. Sa compagne, quant à elle, a assisté à l’un des derniers meetings du président en novembre dernier en Pennsylvanie après avoir passé son été avec le Claremont Institute, un centre de réflexion conservateur proche de Donald Trump.

Par ailleurs, l’Argentin Javier Milei, le Brésilien Jair Bolsonaro, surnommé « le Trump des Tropiques » et le Salvadorien Nayib Bukele seront également présents au Capitol le 20 janvier. Tant de politiciens populistes ou autoritaires pour lesquels Donald Trump voue un profond respect. Si le président chinois Xi Jipping a également reçu un carton d’invitation, il a décliné sa venue, laissant une délégation le représenter sur place.

Du côté de l’Afrique…

Joseph Kabila figure dans la courte liste des personnalités invités par l’administration Trump. Des sources proches de l’ancien Président de la RDC confirment la présence de Joseph Kabila depuis quelques jours au pays de l’oncle Sam.

Le patron de TESLA et bras droit de Donald Trump, le milliardaire américain Elon Musk aurait passé une soirée en tête-à-tête avec l’ancien Président congolais Joseph Kabila en attendant l’investiture de Donald Trump.

Les alliés historiques manquent à l’appel

Les absents à l’investiture seront presque aussi visibles que les invités. Car si Donald Trump a bien envoyé ses invitations selon ses positions politiques, il a mis de côté les alliances historiques. Ainsi, le président français Emmanuel Macron ne sera pas présent, bien qu’il ait reçu son futur homologue américain à la réouverture de Notre-Dame de Paris. Aucun membre du Rassemblement national, comme Marine Le Pen, ne se rendront non plus à Washington le 20 janvier. De plus, les représentants du Royaume-Uni ou de l’Union européenne, comme Ursula von der Layen, présidente de la Commission européenne, ont également été écartés de l’évènement.

Written by Tato Kamdem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’écrivain Neil Gaiman accusé de violences sexistes et sexuelles

Cameroun-Présidentielle 2025: Behebeck, la candidature qui dérange!