in

Etats-Unis: L’avenir incertain du président Joe Biden

Le Congrès américain a approuvé mercredi l’ouverture formelle d’une enquête en destitution de Joe Biden.

US President Joe Biden speaks at a meeting of the National Infrastructure Advisory Council, in the Indian Treaty Room of the White House in Washington, DC, on December 13, 2023. (Photo by Jim WATSON / AFP)

Le 46e président  des Etats-Unis d’Amérique est visé par une procédure de destitution. Le congrès  majoritairement républicain à ouvert la voie à cette procédure à l’encontre du président démocrate. Et pour cause l’affaire très controversées du fils du président à l’étranger.

« Joe Biden a menti de façon répétée au peuple américain », a ainsi accusé le chef de la commission d’enquête de la Chambre, James Comer. Il est reproché à Joe Biden d’avoir usé de son influence lorsqu’il était vice-président de Barack Obama pour permettre à son fils de faire des affaires douteuses en Ukraine.

Le président, les démocrates, et son fils nient ces accusations en bloc. Les républicains « choisissent de perdre leur temps avec un moyen politique sans fondement » a accusé Joe Biden après le vote. « Au lieu de travailler à rendre meilleure la vie des Américains, leur priorité est de m’attaquer avec des mensonges », a-t-il déclaré dans un communiqué.

Aux Etats-Unis, les procédures de destitution contre les présidents ont emergé ces dernières années mais n’ont pas pu aboutir. Donald Trump, précédesseur de Joe Biden a été visé par une procédure de destitution. Joe Biden n’est donc probablement pas très inquiet par cette procedure qui risque ne pas portée de fruit.

 

 

Written by Tato Kamdem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAN 2023 : Mauvaise nouvelle pour Bryan Mbeumo et pour les lions Indomptables

Fêtes de fin d’année : Yaoundé tout en contraste