in

EURO 2024: les grands absents de l’équipe type de la compétition

L’Euro 2024 est arrivé à son terme avec la victoire de l’Espagne en finale, aux dépens de l’Angleterre (2-1) après plusieurs semaines de compétition. L’UEFA a publié l’équipe type de la compétition, avec de grands absents.

L’Euro 2024 a trouvé son vainqueur avec l’Espagne qui s’est imposée comme la sélection la plus séduisante dans le jeu, au bout d’un mois de compétition. À l’inverse, l’Angleterre qui a souvent déçu dans le jeu, mais souvent réussi à renverser des situations pour revenir, a encore échoué en finale (2-1), deux ans après celle perdue contre l’Italie.

C’est donc logiquement que la Roja est grandement représentée dans l’équipe-type publiée par l’UEFA. Pas moins de six Espagnols sont présents. En défense, Marc Cucurella a rayonné dans son couloir gauche, autant défensivement qu’offensivement. Dans l’entrejeu, difficile de faire mieux que la triplette Fabian Ruiz – Dani Olmo – Rodri qui a été décisive, surtout Olmo qui fait partie des meilleurs buteurs de la compétition (trois buts), alors qu’il a débuté la compétition dans la peau du remplaçant de Pedri. Brillants sur les ailes, Nico Williams et Lamine Yamal sont évidemment dans ce onze.

Les prestations de Maignan et Saliba récompensées

Éliminée par l’Espagne lors des demi-finales, l’équipe de France est aussi bien représentée, avec le gardien Mike Maignan qui s’est avéré décisif avec des arrêts importants, notamment contre la Belgique et le Portugal. Taulier de la défense en compagnie de Dayot Upamecano, William Saliba s’est imposé comme la révélation des Bleus, et forme la charnière centrale avec le Suisse Manuel Akanji. Fait surprenant, la présence de Kyle Walker sur le côté droit de la défense qui n’a pas forcément été irréprochable le long de la compétition.

Si des éléments offensifs comme Cody Gakpo et Georges Mikautadze ont brillé, c’est l’Allemand Jamal Musiala qui a été privilégié pour occuper le front de l’attaque. À l’image des deux attaquants cités, le joueur du Bayern Munich a aussi marqué trois buts, dont un lors du huitième de finale gagné contre le Danemark (2-0).

L’équipe type de l’UEFA: Maignan – Walker, Akanji, Saliba, Cucurella – Rodri, Ruiz – Olmo – Yamal, Musiala, Williams.

Les grands absents !

Si certains joueurs de cette liste étaient attendus dans le onze de l’euro, l’on remarque également que certains noms qui y étaient pressentis, avant le début de la compétion, brillent par leur absence.

Il s’agit évidement de Cristiano Ronaldo Inusable, insatiable, inclassable, à 39 ans. Avec le Portugal, il disputait son sixième championnat d’Europe : un record ! Vainqueur de l’Euro 2016 et de la Ligue des Nations 2019, le Portugal de Ronaldo a toujours une ambition XXL. Malheureusement, éliminé par les bleus en quart de final, le CR7 est le grand absent de l’équipe type de l’euro.

Buteur en série de sa sélection à 30 ans, le capitaine des Three Lions est toujours en forme : 44 buts cette saison avec son club le Bayern Munich. Harry Kane était également pressenti l’équipe type de l’euro mais il n’y figure pas.

Kylian Mbappé, le capitaine des Bleus qui vient de rejoindre le Real Madrid, par ailleurs champion du monde 2018 espérait bien remporter son premier Euro, un trophée indispensable sur la route du Ballon d’or 2024. Mais blessé au nez dès le début de la compétition et avec seulement un but au compteur, le capitaine des Bleus est le grand absent du onze de l’euro 2024.

Jude Bellingham est l’autre star anglaise avec près de 32 millions d’abonnés sur Instagram. Après sa victoire en Ligue des Champions avec le Real Madrid, le Ballon d’or était de plus en plus à portée de sa main. Finaliste malheureux de l’euro face à l’Espagne, malgré sa belle prestation, le joueur du Real Madrid perd ainsi sa place dans cette équipe type.

 

Written by Tato Kamdem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« FAMILY MAN » de Salatiel déjà dans les bacs.

Samuel Eto’o envoie un adorable message de soutien à Emmanuel Adebayor