Ce samedi 16 novembre 2024, l’Assemblée général de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) s’est tenue au Centre de l’excellence de la CAF à Mbankomo avec les membres du comex et membre de cette association de football. a l’issue de celle-ci, des résolutions ont été prise.
▪️Résolution N° 1
L’Assemblée Générale, par quarante-six (46) membres pour et un (1) membre contre, sur cinquante-trois (53) membres présents, prônent le retrait de l’agrément du Syndicat National des Footballeurs du Cameroun (SYNAFOC) comme membre de la FECAFOOT représentant les joueurs.
▪️Résolution N° 2
L’Assemblée Générale, à l’unanimité des membres présents, approuve le procès-verbal de l’Assemblée Générale du 10 octobre 2023 tenue à Mbankomo.
▪️Résolution N° 3
L’Assemblée Générale, à l’unanimité des membres présents, prend acte du bilan consolidé et révisé ainsi que du compte des pertes et profits de la FECAFOOT de l’exercice 2023.
▪️Résolution N° 4
L’Assemblée Générale, à l’unanimité des membres présents, approuve les comptes annuels de la FECAFOOT au 31 décembre 2023, audités par le Cabinet NEWKO Audit Sarl.
▪️Résolution N° 5
L’Assemblée Générale, à l’unanimité des membres présents, adopte le budget de la FECAFOOT de l’exercice 2024, valide les dépenses engagées depuis le début dudit exercice.
▪️Résolution N° 6
L’Assemblée Générale, à l’unanimité des membres présents, admet l’Association Nationale des Footballeurs du Cameroun (ANFC) comme membre de la FECAFOOT représentant les joueurs.
▪️Résolution N° 7
L’Assemblée Générale, par 43 membres présents, adopte, après amendement de certaines dispositions, les propositions de modifications des Statuts, du Règlement financier, du Règlement Intérieur de Passation des Marchés et de l’Organisation de la FECAFOOT.
▪️Résolution N° 8
L’Assemblée Générale, à l’unanimité des membres présents, ratifie les Statuts de l’Association Nationale des Footballeurs du Cameroun (ANFC).
▪️Résolution N° 9
L’Assemblée Générale, à l’unanimité des membres présents, désigne le Cabinet NEWKO Audit comme auditeur indépendant.
▪️Résolution N° 10
L’Assemblée Générale, à l’unanimité des membres présents, autorise le Comité Exécutif à poursuivre les diligences en vue de la révision de la Convention MINSEP/FECAFOOT du 05 Février 2015, telle que prescrite par la FIFA.
▪️Résolution N° 11
L’Assemblée Générale, à l’unanimité des membres présents, approuve le changement des dénominations de certains clubs validées par le Comité Exécutif.
▪️Résolution N° 12
L’Assemblée Générale, à l’unanimité des membres présents, valide les décisions prises par le Secrétariat Général en rapport avec les ligues.
▪️Résolution N° 13
L’Assemblée Générale, à l’unanimité des membres présents, procède sous la conduite de la commission électorale, à l’élection des nouveaux membres du Comité Exécutif.
la résolution concernant le retrait de l’agrément du Syndicat National des Footballeurs du Cameroun (SYNAFOC) comme membre de la FECAFOOT représentant les joueurs. est celle qui a fait grand bruit, le patron de ce syndicat étant ni plus ni moins que la légende du football Geremi Njitap.
Dans une tribune, Luther André Meka plaide pour une reconnaissance exceptionnelle de Gérémi Njitap en tant que figure emblématique du Cameroun et critique le traitement réservé à son syndicat. Il met en avant l’importance de valoriser les réussites individuelles au service de la nation.
« J’aime ma tribu comme moi même, mais je suis aussi de la tribu de Dieu, disait Bossuet, philosophe theiste. Pour Moi, Geremi Sorel Djitap n’est pas Bamileke pour avoir atteint le summum de la représentation du drapeau Camerounais au niveau mondial comme d’autres joueurs de son calibre au Cameroun. Il doit être traité telle une légende, une icône, un patrimoine national. C’est le meilleur tireur des coups franc de l’histoire des Lions Indomptables. Le Syndicat Synafoc dont il est président ne peut être chassé de la fecafoot comme s’il était une personne Lambda. J’accuse!!! a déclaré Luther André Meka.
pour certains acteurs, Samuel Eto’o déterminée à travailler dans un environnement sans aucune revendication, et Gêné de voir le SYNAFOC défendre les intérêts des joueurs, a écarté le SYNAFOC de son Assemblée Générale. le remplaçant à l’AG par l’ANFC dont le président est Lucien Mettomo qui est déjà salarié de la FECAFOOT en tant que Chargé de mission.
bien avant le début de l’AG de la FECAFOOT, Guibaï Gatama révélait dans une lettre que Samuel Eto’o veut concentrer le pouvoir de décision à la fédération sur sa seule personne, et rendre le Comité exécutif inopérant :
« En dehors des réunions du Comité Exécutif, des décisions peuvent être prises à l’aide d’autres moyens de communications écrites. Les décisions entrent en vigueur avec effet immédiat. Le Président informe immédiatement le Comité Exécutif des décisions prises à l’aide d’autres moyens de communications écrites » peut-on lire dans le projet de modification des textes soumis aux membres du comité exécutif.
En français Facile, si cette disposition est validée, le président de la Fédération n’aura plus absolument besoin de consulter le Comité exécutif pour prendre des décisions importantes. Il pourra s’asseoir seul dans sa chambre, décider, et juste informer le COMEX qui n’aura pas d’objection à faire.
in Actu