in ,

Festival Ecrans Noirs27: une édition particulière.

La 27ème édition de la plus prestigieuse cérémonie cinématographique d’Afrique : le Festival Ecrans Noirs, se tiendra du 14 au 21 Octobre 2023 à Yaoundé.Très critiqué ces deux dernières années par certains cinéastes qui pensent qu’il devient de plus en plus fastidieux et inutile, le Festival Ecrans Noirs promet pour cette 27ème édition, un hommage à la légende Sénégalaise Sembene Ousmane, ainsi que plusieurs innovations et quelques activités alléchantes

Le Samedi 14 Octobre 2023 sera immortalisé par la cérémonie solennelle d’ouverture de la plus grande messe du cinéma en Afrique dès 19 heures, au palais des congrès de Yaoundé.

Une montée des marches sublimée par l’élégance et la classe des autorités, invités de marque, cinéastes nationaux et internationaux, et du public, tous venus assister à cet évènement qui depuis 26 ans fait bouger l’univers cinématographique et participe véritablement au rayonnement du cinéma Camerounais et Africain.

Festival Ecrans Noirs, quelle utilité pour les cinéastes ?

Fondé en 1997 par son délégué général BASSEK BA KOBHIO, cinéaste Camerounais et réalisateur des fameux films « Sango Malo » (1994) ; « le Grand Blanc de Lambaréné » (2003) ; « le Silence de la Foret » ; « le Maitre des Eléphants » (1995), le Festival Ecrans Noirs, a toujours su sensibiliser l’industrie aux équipes créatives ; créer des possibilités professionnelles ; susciter un intérêt et des partenariats ; construire un réseautage professionnel.

Pour se faire, depuis 26 ans, il organise chaque année une compétition entre les différents acteurs de l’univers cinématographique en mettant en concurrence leurs œuvres, les motivant ainsi à donner le meilleur d’eux dans leurs prochaines productions.

Au demeurant, voir son œuvre ou son nom figurer dans la liste des différents nominés démontre à suffisance la pertinence et la plus-value du travail abattu durant l’année.

A travers le concours 10 jours pour un film, il donne l’opportunité aux jeunes cinéastes de s’exprimer et produire leurs films.

Pendant les 10 jours de son déroulement, le comité d’organisation a toujours prévu plusieurs activités favorisant une mobilisation entre les acteurs de cet univers : ( cinéastes nationaux et internationaux, producteurs, réalisateurs, acteurs, scénaristes et techniciens du cinéma) et le public ; ceci dans le but de permettre à ces derniers de mieux se connaitre entre eux et de mieux se faire connaitre du public. 

Parmi ces activités nous pouvons citer entre autres des Rencontres professionnels, colloques internationaux, le Kids Cinéma Corner, la caravane, et des projections de films et séries…

Lors des cérémonies de récompenses, des trophées sont remis aux différents lauréats des catégories en compétion devant un parterre d’invités confondus. Souvent, les récompenses sont financières lorsqu’une catégorie a intéressé un partenaire. 

Indubitablement, le festival Ecrans Noirs contribue à mettre en valeur les cinéastes et le cinéma africain,  booster les créateurs, rechercher la perfection et à favoriser un réseautage professionnel important et nécessaire.  

Cependant selon certains cinéastes, le festival gagnerait à avoir encore plus de considération pour ces acteurs.

L’année dernière beaucoup se plaignaient du mépris subi par le comité d’organisation parce qu’invités mais résidants hors de la ville de Yaoundé, lieu où se déroule le festival, ils n’ont pas été logés et pris en charge par l’organisation comme promis.  Ils jugent que le festival Ecrans Noirs devraient payer les cinéastes et non pas le contraire. Il devrait chouchouter les raisons pour laquelle il existe : les cinéastes et leurs œuvres.

D’autres encore se plaignaient du manque d’ingéniosité dans les différentes activités organisées, de l’ambiance fastidieuse régnante dans les stands finalement très peu visités, mais également de la rareté des boissons et de la gastronomie au musée national du Cameroun, village par excellence du Festival.

En définitif, l’année dernière, et depuis quelques années déjà, le festival Ecrans Noirs n’épouserai pas les standards qu’exige un festival d’une telle ampleur : le glamour, l’originalité, l’ingéniosité, l’ambiance et la passion.

Suite à cela, pour cette 27 ème édition, le comité d’organisation a effectué quelques changements. La direction artistique est occupée par le cinéaste, réalisateur et acteur Camerounais Narcisse Wandji, de plus quelques nouvelles approches ont été pensées.

Festival Ecrans Noirs, la particularité de cette 27 ème édition

La 27 ème édition du Festival Ecrans Noirs se tiendra du 14 au 21 Octobre 2023 au musée national du Cameroun, village du festival. Comme chaque année, entre les cérémonies d’ouverture et de de clôture, qui se tiendront au palais des congrès de Yaoundé, le public aura l’occasion de visiter des stands de cinéastes, associations, coopératives médias…installés au village du festival, prêts à l’accueillir et à échanger avec lui.

Cette édition est une édition spéciale hommage à SEMBENE OUSMANE, écrivain, réalisateur et scénariste Sénégalais né en 1923 et mort le 9 juin 2007 à Dakar.

Ce militant de la décolonisation de la pensée et de la libération de nos peuples a marqué l’histoire Africaine avec une filmographie et une production littéraire qui permet aujourd’hui de mieux lire et cerner les sociétés africaines contemporaines.  Il a également été celui qui a inspiré le délégué général du festival Ecrans Noirs Bassek Ba KOBHIO à s’intéresser au cinéma et à créer le festival Ecrans Noirs. Dès lors, le festival prévoit récompenser son implication et son engagement pour la promotion du 7ème art Africain. Le Sénégal est donc le pays invité d’honneur de cette édition.  A cet effet, une forte délégation conduite par le ministre du patrimoine et de la culture du Sénégal est attendue au Cameroun.

Durant les projections, une rétrospective sur les films de Sembene Ousmane suivi d’un colloque autour de sa vie, ses œuvres et ses engagements ont été programmés. 

Dans le but d’assurer la formation dès le bas âge et de servir de guide pour les plus jeunes, le festival Ecrans Noirs a initié le Kid « Cinéma Corner ». Cette activité destinée aux enfants de 4 à 13 ans est l’une des plus importantes du festival. Elle a débuté le 11 Octobre 2023 et se tiendra pendant 10 jours.

Cette année encore, la programmation du festival prévoit la projection des longs métrages, fictions et documentaires, des séries dans les salles suivantes : institut Français de Yaoundé ; Salle Sita Bella du ministère des Arts et de la culture et la salle de l’Institut Goethe du Cameroun.

Soucieux d’emmener le cinéma vers le public, le festival se délocalisera cette année dans le septentrion du Cameroun. A cet effet, 15 jours de projections sont prévus dans les 10 communes des régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’extrême Nord.

Dans le but de favoriser des échanges professionnels entre cinéastes, des colloques lors desquels les acteurs majeurs de l’univers cinématographique et les médias sont invités à discuter des enjeux majeurs du secteur seront organisés.

En vue d’accroitre les échanges entre cinéastes et cinéphiles, l’une des particularités cette année est également que certains films Camerounais feront leur première sortie nationale sur tapis rouge à l’Institut Français du Cameroun.

Claire Denis, la célèbre cinéaste française, réalisatrice des films « Chocolat » en 1988 sorti et « White material » en 2010, tournés au Cameroun, recevra un ‘’Ecran d’honneur’’.

 Pour couronner le tout, un vernissage en hommage à Ousmane Sembene se fera au musée national.

En conclusion, le Festival Ecrans Noirs participe indubitablement à la promotion et la diffusion des œuvres cinématographiques d’Afrique Centrale à travers les voies et moyens qu’il propose. Même s’il semble de moins en moins alléchant, il compte cette année au vu de ses nouvelles approches et innovations, prouver qu’il continuera la mission qu’il s’est donné depuis 26 ans déjà : contribuer au rayonnement du cinéma Africain dans le monde.

 

 

Written by Elsa Bang

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Live Music Corner II, la parenthèse enchantée de Tonton Marcel

Le Clou de girofle : une épice, un médicament à consommer avec modération