in ,

Festival Kesughu Wum, pour préserver la paix dans le NoSo à travers l’art et la culture.

Trouver des solutions définitives à la crise socio-politique qui sévit dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, c’est le défi que souhaitent relever les organisateurs  du « Festival Kesughu Wum » qui aura lieu au Palais des congrès de Yaoundé du 20 au 22 juillet 2023.  Focus sur un évènement aux objectifs pluriels.

Le Festival des arts et de la culture des peuples et ressortissants Kesughu Wum est un regroupement annuel de toutes les filles, fils et sympathisants de la commune de Wum, localité située dans le département de la Menchum, dans la région du Nord-Ouest. Il a pour objectif de mettre en lumière les talents culinaires, artistiques et tous les savoir-faire des filles et fils de Wum.

Le Festival Kesughu Wum est une plateforme d’expression, de partage, de vulgarisation, de préservation et de transmission de la culture aux jeunes générations. Au de-là de la promotion des talents multiformes des populations, c’est aussi un grand moment de réflexion sur les actions à mener pour impulser de manière durable le développement de la commune. Le Festival Kesughu Wum est une formidable occasion pour raviver les liens d’unité et solidarité entre les peuples du Cameroun de manière générale, et spécifiquement entre les filles et les fils de Wum.

Cet important évènement culturel dont la première édition se tient cette année au tour du thème, Héritage culturel à l’aube des défis d’une paix durable : Comment s’en assurer la préservation et la trans-mission, aura lieu désormais chaque année. Du 20 au 22 juillet, le palais congrès de Yaoundé sera le cadre d’une ribambelle d’activités.

Un programme alléchant…

Les organisateurs du festival invitent les opérateurs économiques, les organismes publics et parapublics, les entreprises privées, les annonceurs, les média et le grand public à se mobiliser pour le succès de cet évènement. Ils souhaitent collecter des fonds pour la construction d’un centre polyvalent à Wum. Le dit centre sera composé d’une bibliothèque pour faciliter les études et les travaux de recherches des élèves et étudiants de Wum, un laboratoire pour les recherches scientifiques et techniques, une salle d’informatique, une salle de conférence, une salle des fêtes, un musée des transmission et bien d’autres commodités.

Le programme du festival prévoit entre autre, un match de gala qui mettra aux prises la sélection de Wum à celle du département de Nanga Ebogo dans le centre. Une soirée récréative au cours de laquelle des prix et des distinctions vont etre décernés aux filles et aux fils de l’arrondissement qui se sont démarqués par leur engagement dans le rayonnement de la commune de Wum. La plus belle femme du coin sera également couronnée au terme de l’élection Miss Wum 2023.

Le Festival Kesughu Wum projette d’inventer une nouvelle grammaire capable de concilier les générations à venir en créant un espace de vie plus indulgent avec les mêmes valeurs en partages.

Les festivaliers vont également réfléchir sur les mécanismes susceptibles de leur permettre d’ériger un palais du Roi et de travailler sur les mécanismes devant conduire à son retour immédiat sur son territoire de commandement.

Le Festival des arts et de la culture des peuples et ressortissants Kesughu Wum n’est pas seulement comme l’affirme l’honorable Raymond Kangnsen Buhmbi, député de la nation et Fon of Kesughu, « l’expression de notre élément culturel (…) il s’agit de penser ensemble notre nouvelle vie, afin que plus jamais, notre culture et celle des autres ne soit mise à l’épreuve d’une telle adversité, qui menace sa survie et donc notre existence. » Il sera question pour les fils et les filles de Wum d’écrire une page nouvelle de leur histoire, dans la paix, l’amour du prochain, le patriotisme et le respect des idéaux de la république, du 20 au 22 juillet au palais des congrès de Yaoundé. Ainsi il en sera ad-vitam æternam.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’homme de lettre Franco-Tchèque Milan Kundera a cassé sa plume à l’âge de 94 ans

Des influenceurs TikTok condamnés à mort en République démocratique du Congo