Placé sous le thème « Balafon Hors Les Murs« , Le Festival Nja’nja M’ndzang se tiendra du 23 au 27 Avril 2024 prochain au Musée National, à l’Institut Français de Yaoundé, au Goethe Institut, au Centre Culturel Ubuntu et au Village Noah.
Cette 3ème édition connaitra la participation de l’ex tennisman reconvertit en chanteur depuis pas mal d’années, Yannick Noah en tant que parrain.
Une conférence de presse sera donnée le 19 avril 2024, au Village Noah pour donner plus de détails sur l’événement.
Plusieurs prestations scéniques sont prévues en l’occurrence celles de Aly Keita qui viendra d’Allemagne, Bantu Jazz, Ulrich Essomba, lornoar, Fouda Georges ou encore Serge Ekotto.
L’objectif du festival vise à mettre en avant et à promouvoir le riche patrimoine culturel, tant matériel qu’immatériel, du Cameroun. Il ambitionne également de favoriser la diversité culturelle en mettant en avant le balafon en tant que forme d’expression artistique et culturelle. Stimuler la production et la diffusion du balafon, à la fois sur le plan national au Cameroun et à l’échelle internationale fait également partie de ses multiples objectifs.
Pour la bonne tenue de cet événement, Hilaire Pankui promoteur de l’événement a reçu le soutien du programme ACP-UE CULTURE – Créer en Afrique Centrale. Il a également établi des partenariats fructueux avec des ambassades et des institutions internationales, démontrant ainsi l’importance et le potentiel du balafon dans l’industrie culturelle.
Le Festival Nja’nja M’ndzang est plus qu’un simple événement musical ; c’est une célébration de l’identité africaine, de la créativité et de l’innovation. C’est aussi une expérience unique qui promet d’éveiller les sens et de créer des liens durables entre les participants, tout en mettant en lumière le patrimoine musical africain. Il offre une plateforme pour les artistes de partager leur passion pour le balafon et de montrer au monde la richesse de la culture africaine.