in

Florida, la présentatrice de l’émission télé « Jet Privé » veut construire un centre de loisir pour les enfants autistes.

La promotrice de l’association « Handicap sans Visage », Flore Hantzer (Florida) a annoncé devant la presse vendredi dernier à Yaoundé, qu’elle souhaite construire un centre de loisir spécialisé et d’accès gratuit pour les enfants autistes.

 

 

Association à but non lucratif, « Handicap sans visage » regroupe les parents d’enfants et les enfants autistes, dans le but de leur redonner espoir, apporter des réponses et des solutions aux souffrances induites par cette pathologie.

Depuis quelques années maintenant, « Handicap sans visage » organise une kyrielle d’activités à cet effet. L’année dernière, elle a organisé une campagne de sensibilisation à l’autisme, du 01ér au 07 avril à l’esplanade du Musée national de Yaoundé. Pendant une semaine, une bonne brochette d’activités ont eu lieu. Ainsi donc, des journées portes ouvertes, des groupes de paroles et d’échanges avec les parents animés par des éducateurs spécialisés, des psychologues, des orthopédistes et kinésithérapeutes des centres d’accueils spécialisés ont eu lieu. Un grand débat sur la question de l’autisme et sa perception dans la société traditionnelle camerounaise a été animé par l’anthropologue et tradi-thérapeute François Bingono Bingono. Et pour définitivement briser les tabous qui pèsent sur cette maladie, un film documentaire intitulé : « L’autisme à cœur ouvert » a été produit par Destin et Laura Mandeng. Une soirée de gala de collecte de fonds a clôturé cette immense semaine d’activités.

… Mobiliser les ressources pour l’ouverture d’un centre de loisir spécialisé.

L’édition 2024 de la semaine de sensibilisation à l’autisme est annoncée. Elle aura lieu du 01ér au 07 avril à l’esplanade du Musée national de Yaoundé. Au programme, des journées portes ouvertes, des consultations gratuites, des rencontres entre parents d’enfants et professionnels, des jeux et attractions diverses avec les enfants malades.

Pour marquer la sensibilisation et œuvrer de manière efficace et efficiente au bien-être des enfants autistes, une soirée de gala de collecte de fonds sera organisée au Hilton hôtel de Yaoundé. De nombreuses vedettes de la musique camerounaise se produiront à cette occasion. Il s’agit entre autre, de Sissy Dipoko, X-Maleya, Ben Decca, Jaja Tresch pour ne citer que ceux-là.

La promotrice annonce que, l’association a déjà acquis un terrain sur lequel ce centre de loisir spécialisé pour enfants autistes sera érigé. Toutefois, les travaux de construction de l’ouvrage n’ont pas encore démarré, la faute aux moyens modestes dont ladite association dispose. Elle compte sur la générosité de toutes les personnes de bonne foi, qui aimeraient accompagner cette cause. Les dons se feront pendant la soirée de gala qui aura lieu le vendredi 05 avril 2024 à partir 19h au Hilton hôtel de Yaoundé. La possibilité de faire un don s’offre également aux personnes qui ne seront pas physiquement présentes à cette soirée. Des numéros de téléphone seront disponibles et diffusés partout où besoin sera. A travers ces contacts, les contributions des personnes de tous bords et de toutes les franges de la société pourront être récoltées.

… Pour répondre à des problèmes spécifiques.

Flore Hantzer explique que, les raisons qui sous-tendent le choix de la construction d’un centre de loisir spécialisé pour les enfants autistes sont nombreuses. D’abord parce qu’ils sont des enfants qui n’ont pas accès aux jeux de façon naturelle. Ils ont des difficultés avec les interactions sociales. Les enfants autistes ont des difficultés à jouer avec les autres enfants. Il apparaît opportun de l’avis de la promotrice de « Handicap sans visage », de leur offrir un espace où ils pourraient se mouvoir, se détendre en toute quiétude, entre eux et avec leurs parents. Ensuite, le jeu constitue une thérapie pour les enfants autistes. Enfin, un tel espace n’existe pas dans notre environnement social. Il était donc temps d’y penser, et surtout de rendre cette idée concrète en démarrant effectivement le projet.

Le centre de loisir que « Handicap sans visage » va construire, sera équipé de plusieurs aires de jeux, notamment un complexe omnisports et un gymnase qui permettront aux enfants autistes de pratiquer des activités physiques et sportives. Il y sera également construit des espaces de détente et de jeux de sociétés, ainsi que des espaces de restauration.

La promotrice souhaite que le centre soit d’accès totalement gratuit pour les enfants autistes. Toutefois, elle est bien consciente que, une fois construit, la maintenance de cette infrastructure nécessitera des moyens financiers énormes. Elle confesse d’avance que, son organisation dispose de ressources limitées. Elle appelle l’État à y porter une petite attention et à les accompagner dans cette démarche sociale grandement bénéfique à la fois pour les parents d’enfants autistes et les enfants autistes eux-mêmes.

Bon vent à l’association « Handicap sans visage » et plein succès à cette semaine de sensibilisation à l’autisme qui rappelons le, se tiendra à Yaoundé du 01ér au 07 avril 2024.

 

 

 

Written by Didier Denguel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Interview avec Xzafrane : « nous sommes comme le réverbère qui éclaire le peuple ».

Football : José Mourinho pour remplacer Rigobert Song sur le banc de touche des lions ?