in

Football: Coupe du monde 2038 au Cameroun, une promesse de Maurice Kamto

La co-organisation d’une coupe du monde est l’une des promesses majeur à moyen terme pour le leader du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun Maurice kamto.

Arrivé deuxième à la présidentielle de 2018, Maurice Kamto sera de nouveau en lice pour l’élection présidentielle de 2025. Dans son discours de fin d’année 2024, il n’a pas fait de promesses uniquement pour la gestion des produits pétroliers. Cette fois-ci il s’est prononcé aussi dans le domaine de sport et précisément le football généralement présenté comme l’opium du peuple.

«Dans un tout autre domaine, je voudrais qu’ensemble, avec toutes nos gloires du monde sportif, nous assurions le rayonnement international de notre pays dans les domaines des sports de hauts niveaux, en particulier dans ceux où le Cameroun dispose d’atouts importants. Je me limiterai ici à notre sport roi, le football. Notre objectif majeur à moyen terme est la co-organisation avec trois pays frères, la Côte d’Ivoire, le Nigeria et la Ghana, de la COUPE DU MONDE DE FOOTBALL EN 2038»,a-t-il déclaré.

Le leader du MRC Maurice Kamto croit que le Cameroun peut bel et bien prétendre à la co-organisation d’une coupe du monde en 2038, au vu de son apport dans le football africain et même mondial.

«La contribution exceptionnelle du Cameroun tant au football africain qu’au football mondial nous autorise une telle ambition. Nous sommes convaincus qu’en s’associant dans une telle initiative, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Nigeria, quatre grandes nations de football africain et mondial dotées d’infrastructures de classe mondiale, auraient de bonnes chances de convaincre les instances compétentes de la FIFA de leur capacité à organiser ensemble, avec succès, un tel évènement planétaire entièrement sur le sol africain, après l’Afrique du Sud. Ce serait assurément un motif de grande fierté pour nos quatre pays et pour notre continent. Avec votre soutien, nous mettrons un maximum d’efforts et de ressources diplomatiques pour convaincre les uns et les autres de la pertinence d’un tel projet : d’abord, la Côte d’Ivoire – qui aurait déjà manifesté de l’intérêt pour l’organisation de cette grande fête du football mondial – puis le Nigeria et la Ghana, ensuite la FIFA»,a-t-il déclaré.

Dans son message de vœux de nouvel an, l’opposant au régime de Paul Biya a levé l’équivoque sur sa candidature scrutin présidentiel de 2025 au Cameroun.

« Je serai candidat au scrutin présidentiel à venir [•••] Je serai candidat sans aucun doute. Ma candidature remplit toutes les conditions fixées par la Constitution et le Code électoral, chacun devra en prendre acte, parce que telle est la loi« , a déclaré le président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun.

Une sortie qui vise à rassurer l’opinion alors que certains commentateurs avancent qu’il aura le plus grand mal à participer à ce scrutin en raison du boycott en 2020 par le MRC des dernières élections municipales et législatives; qui selon eux, fait que le MRC de Maurice Kamto ne dispose pas d’élu au sein des conseils communaux et au Parlement.

Written by Tato Kamdem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le 15e roman en français du Japonais Haruki Murakami paraît ce 2 janvier

« Maja, une épopée finlandaise » : Anni Blomqvist au cinéma