Plusieurs critères ont présidé à cette sélection, parmi lesquels la notoriété médiatique et internet, l’âge, le secteur, le parcours et le profil.
La magazine s’est efforcé d’observer une stricte parité hommes-femmes, tout en balayant le spectre géographique et professionnel le plus large possible, bien que de grandes tendances reviennent (économie numérique, art et culture, sport…).
La diaspora, outil majeur de l’expansion du softpower africain, occupe elle aussi une place de choix au sein de ce classement, « l’Afrique s’incarnant et se réalisant aujourd’hui « entre deux rives », avec et dans le monde ».
Néanmoins au moment de trancher, « le critère le plus important a été celui de l’impact bénéfique sur les communautés et populations du continent » souligne le magazine Forbes Afrique.
C’est l’une des grandes tendances qui ressort de ce classements jeunes, depuis quelques années déjà : la jeunesse africaine pense « nous » et non « je » ; elle veut aider ses pairs, se rendre utile, partager et transmettre.
Un gage d’espoir pour l’Afrique de demain, et le monde interconnecté au sein duquel elle s’inscrit et s’affirme avec un peu plus d’éclat chaque jour.
Voici quelques lauréat/es :
– ONS JABEUR, joueuse de tennis. TUNISIE
– JULIA DAKA, architecte designer, mannequin, conservatrice. MAYOTTE – LA REUNION
– BOUM III JR, cofondateur de la plateforme Daba. CAMEROUN
– VICTOR WEMBANYAMA, joueur de basket-ball professionnel. REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO – FRANCE
– actrice mannequin. OUGANDA – CANADA
– AYA NAKAMURA, auteure compositrice-interprète. MALI-FRANCE
– KYLIAN MBAPPE, footballeur professionnel. CAMEROUN – ALGERIE – FRANCE
– WILLIAM NDJA ELONG, fondateur et pdg de will & brothers consulting et algo drone holding. CAMEROUN
Cette liste témoigne de l’engagement de la jeunesse africaine à travailler ensemble pour un avenir meilleur.