in

FOUMBAN : LE MUSÉE DES ROIS BAMOUN OUVRE SES PORTES

L’inauguration du Musée des Rois Bamoun a eu lieu samedi 13 Avril dernier à Foumban. Ce nouveau joyau culturel mettra en lumière le riche patrimoine et les traditions du peuple Bamoun, offrant aux visiteurs une immersion dans l’histoire et la richesse de cette communauté.

Le musée des rois Bamoun consacré à l’histoire de ce royaume fondé en 1384, l’un des plus anciens du Cameroun, a été inauguré le samedi 13 avril 2024 dernier à Foumban, chef-lieu du département du Noun dans la région de l’Ouest Cameroun. La cérémonie à laquelle ont assisté amateurs et passionnés de la culture Bamoun, a eu lieu en présence du roi et sultan Mouhammad Nabil Mforifoum Mbombo Njoya (qui a accédé au trône en 2021 à la mort de son père, Ibrahim Mbombo Njoya, 19e roi des Bamoun) et du Ministre de la culture Bidoung Mkpatt représentant personnel du chef de l’État à cette cérémonie. Ils ont tous les deux procédés à la coupure du ruban symbolique.

Bâti sur une superficie de 5 000 m2 et situé à côté du Palais royal, le nouveau musée a été construit en reproduisant les armoiries du royaume Bamoun : une araignée à pattes velues et deux cloches surmontant un serpent à deux têtes.

Il héberge près de 12 500 pièces. Entre autres, des attributs du pouvoir royal, masques, armes, pipes, statuettes, instruments de musique, et des manuscrits du célèbre roi Ibrahim Njoya (qui régna de 1889 à 1933), inventeur de l’écriture bamoun. Le musée expose également une machine à moudre le maïs qu’il avait inventée.

D’après Armand Kpoumié Nchare, Docteur en Géographie, spécialisé en patrimoines culturels, et auteur de l’ouvrage « Le rituel Nguon chez les Bamoun du Cameroun » ce musée, rend compte de la riche créativité multi-centenaire de ce peuple, aussi bien artisanale qu’artistique -dessins Bamouns-, mais aussi des innovations technologiques paysannes à diverses époques : moulins, pressoirs…».

L’ouverture du musée des Rois Bamoun est un événement majeur pour le tourisme culturel camerounais. Ce nouveau joyau patrimonial devrait attirer de nombreux visiteurs et curieux venus du Cameroun et d’ailleurs qui s’intéressent à l’histoire et à la culture de ce pays d’Afrique centrale pour découvrir la richesse de la culture Bamoun.

Au-delà de sa dimension culturelle, le musée des Rois Bamoun est aussi un symbole de l’unité nationale du Cameroun. Le sultan Mbombo Njoya a d’ailleurs appelé à l’unité et à la paix dans son discours d’inauguration.

Cette inauguration marque ainsi l’achèvement d’un projet initié par son père en 2013, soit il y a 11 ans.

Le musée des Rois Bamoun est désormais ouvert au public tous les jours de 8h à 18h. Un droit d’entrée est demandé.

Il est à noter que le musée ouvre ainsi ses portes au lendemain de l’inscription, ( le 6 décembre 2023), du Nguon en tant qu’ensemble de « rituels de gouvernance » au patrimoine immatériel de l’humanité. Cette reconnaissance fait de ce festival du peuple Bamoun le tout premier élément culturel immatériel camerounais à figurer sur cette Liste de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Davido à nouveau au cœur d’un scandale

Justice : Donald Trump risque quatre ans de prison.