Combien gagne le président de la République française ? «Libération» a dévoilé, le 16 mai, le bulletin de salaire d’Emmanuel Macron. Au mois de janvier, le chef de l’État a perçu 14 586,32 euros nets (soit 9 481 108 fcfa) avant impôt. Un salaire qui correspond à une période de travail pour «un temps complet». Pour l’obtenir, un ancien journaliste a fait une simple demande par e-mail et s’est armé de patience. Après deux mois d’attente, l’Élysée lui a transmis la fameuse fiche de paie. Cela vous semble long ? En réalité, cela peut être beaucoup plus long !
Le journal explique qu’une enseignante-chercheuse de l’Observatoire de l’éthique publique a tenté de le récupérer depuis 2020 afin de vérifier que les changements du mode de calcul du régime indemnitaire de 2012 étaient bien effectifs. Elle s’est confrontée au refus du directeur de cabinet de l’Élysée, qui arguait que ce contrôle n’était pas de son ressort et donc qu’elle n’avait pas la nécessité d’avoir connaissance du bulletin.
Pour obtenir gain de cause, la chercheuse a ensuite saisi le tribunal administratif. Deux ans plus tard, un coursier lui a apporté la fiche de paie. Comme le souligne le quotidien, avoir accès à ces informations est un droit qui figure dans la «Déclaration des droits de l’Homme» de 1789. Il est en effet possible que chacun puisse demander les bulletins du Président, mais aussi de ministres de son gouvernement, ainsi que tout document produit ou reçu par l’État, les collectivités locales ou même les entreprises privées, tant qu’il s’agit d’une mission de service public. Mais dans la pratique, il s’agit surtout d’un véritable parcours du combattant, et dans des pays comme le Cameroun c’est une opération impossible.