Le chanteur français habitué à demander des services professionnels non rémunérés à ses fans est assigné au prud’homme de Boulogne-sur-Mer par David l’un de ses fan, il réclame il compensation financière. Frédéric François comparaitra le 22 mai 2023.
« Mon rôle n’était pas clair mais j’étais sur tous les fronts. Tout le monde me connaissait. » Dénonce David un fan du chanteur, l’une des 15 personnes congédiées par Frédéric François qui a récemment fait un ménage phénoménal dans son entourage professionnel sans raison apparente. Le jeune homme a créé la page Facebook officielle du chanteur en 2009, suivie par près de 400 000 personnes. Pour l’en remercier, Frédéric François l’invite à un de ses concerts. Une relation d’amitié se créée entre les deux. David devient le community manager du chanteur, son attaché de presse ensuite, puis son Manager. Il va même coordonner le dernier Album de l’artiste baptisé En duo.
Les histoires d’amour en général finissent mal. La relation d’amitié entre David et François n’y déroge pas, et c’est devant le tribunal du prud’homme à Boulogne-sur-Mer, que les amis d’hier font devoir s’expliquer désormais. David demande que son lien salarial avec le chanteur soit reconnu et surtout que le salaire qu’il mérite pour ces trois années passées au côté du chanteur lui soit versé. Il souhaite que ce lien soit requalifié en contrat de travail. Son avocate Me Tiphaine Auzière, a par ailleurs porté plainte au pénal pour « travail dissimulé ». Comme lui, il serait une quinzaine à avoir épaulé le chanteur ces dernières années, sans que leurs collaborations ne soient rendues officielles, pour la seule fierté de côtoyer leur idole. Il est donc possible que les plaintes commencent à pleuvoir dans jours avenir.
Frédéric François bénéficie de la présomption d’innocence jusqu’au verdict de cette affaire.