in ,

Gabriella Zalapì Prix Femina des Lycéens 2024

Le prix Femina des lycéens 2024, organisé par les membres du jury Femina, a été remis à Gabriella Zalapì pour son livre Ilaria ou la conquête de la désobéissance (Zoé, août 2024). Le jury, composé de quinze classes, a été très satisfait du roman.

Ce prix se joint au prix Blù Jean-Marc Roberts et au prix de la librairie Millepages. Le roman gagnant raconte qu’un jour de mai 1980, Ilaria, âgée de huit ans, se met dans la voiture de Fulvio à la sortie de l’école. De petits hôtels situés sur les routes, père et fille voyagent à travers l’Italie. Ils se perdent, se prêtent à la radio, jouent. Ilaria se forme à la conduite et à la mensonge. Elle fait la connaissance de Milan, de Trieste, de l’internat à Rome, puis d’une vie paysanne et soleillée en Sicile. L’enlèvement semble être une enfance à peu près ordinaire. Cependant, le père consomme de l’alcool et de la cigarette, il se trouve comme un « guépard nerveux » dans un état de nicotine.

Ce livre raconte de manière intime et sans jugement l’effondrement d’une jeune fille qui doit faire ses propres apprentissages de la vie. L’auteure aspire à la simplicité, à l’exception du sentimentalisme lorsqu’elle parle d’un père pris dans son propre piège et d’une enfant prisonnière de loyautés contradictoires. Elle choisit d’écrire avec de la lumière. Gabriella Zalapì, d’origine anglaise, italienne et suisse, réside à Paris. Son premier roman, Antonia (Zoé, 2019), a été récompensé par le Grand Prix de l’héroïne Madame Figaro 2019 et le Prix Bibliomedia 2020. Willibald (Zoé, 2022) est un livre qui aborde le thème de l’exil lié au sacrifice d’Abraham.

Le 28 novembre à la médiathèque Tocqueville de Caen, le lauréat du Prix Femina des lycéens a été déclaré et la remise du prix aura lieu en janvier 2025 au Havre, lors du festival Le goût des autres, en présence des représentants des classes de lycéens qui ont voté. L’année précédente, en 2023, Eric Chacour avait remporté le prix pour son livre Ce que je sais de toi, paru aux éditions Philippe Rey.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sandrine Collette remporte le Prix Goncourt des Lycéens 2024

Les livres de HarperCollins sont vendus à l’IA, une proposition considérée comme « insultante »