Le jury, présidé par le dramaturge franco-congolais Dieudonné Niangouna, a salué « un road movie dans un pays en crise dans une langue poétique et rythmée, un western contemporain qui explore le temps, les personnages, l’héritage et la famille avec élégance, humour et silences ».
Écrit comme un long monologue, « Enfant » raconte la quête de Doda. Routier sur la RN44 à Madagascar, il cherche son père depuis des années, entravé par cette absence. Un théâtre intime fort d’une poésie singulière pour dire les silences et les absences, ce qui s’écrit en creux.
Auteur pour le théâtre, poète-slameur, metteur en scène et comédien, Gad Bensalem, de son vrai nom Rakotomanga Tokiniaina, fait ses débuts en 2009 à l’Ecole Normale Supérieure d’Antananarivo (Madagascar) et s’affirme comme un auteur francophone profondément malgache. Evoluant entre Antananarivo et La Réunion, il collabore avec la Compagnie Miangaly Théâtre et la Compagnie Karanbolaz, donnant naissance à 7 créations depuis 2016. Il est très actif dans le réseau théâtral francophone tant au niveau régional (Afrique et Océan Indien) qu’international (France, Suisse et Belgique notamment).
Entre autres membres du jury: Benoit Bradel (directeur de Passages Transfestival), Ronan Chéneau (auteur associé au CDN Normandie Rouen, responsable Festival des Langues françaises), Jean-Paul Delore (metteur en scène), Laëtitia Guédon (metteuse en scène, directrice des Plateaux Sauvages), Hassane Kassi Kouyaté (metteur en scène, directeur Les Francophonies – Des écritures à la scène), Elsa Lepoivre de la Comédie Française (comédienne), Muriel Maalouf (journaliste à RFI), Caroline Marcilhac (directrice de Théâtre Ouvert), Gaëlle Massicot Bitty (Institut français), Gurshad Shaheman (auteur, metteur en scène, acteur), Charles Tordjman (metteur en scène /SACD).
« Enfant » fera l’ouverture en juillet 2025 de la 13ème édition du cycle de lectures « Ça va, ça va le monde ! » organisé au Festival d’Avignon par RFI, et sera diffusé sur les antennes de RFI.
Créé en 2014, le « Prix Théâtre RFI » a pour objectif de promouvoir la richesse des écritures dramatiques contemporaines francophones du Sud et de favoriser le développement de carrière de jeunes auteurs écrivant en français.