Au nom de la famille, le producteur Pierre-Nicolas Cléré a annoncé à l’AFP que le chanteur Gilles Dreu, qui était l’interprète d’Alouette, un grand succès de 1968, est décédé mardi 7 janvier 2025 à l’âge de 90 ans à son domicile de Vals-les-Bains (Ardèche). L’artiste avait annoncé être atteint d’un cancer en 2020. Ce qui ne l’avait pas empêché, cette même année, de publier un seizième et dernier album studio, Le Comptoir des amis, compilant des chansons inédites sous forme de duos avec, notamment, Serge Lama, Fabienne Thibault, Didier Barbelivien, Stone et Gérard Lenorman.
Gilles Dreu avait célébré ses 63 ans de carrière en 2022 sur la scène de La Nouvelle Eve, à Paris. Et il avait donné une dernière représentation à l’Olympia en 2023, lors d’une soirée dédiée à Jacques Brel, en compagnie d’autres artistes. À partir de 1959, après des débuts dans des petits cabarets parisiens, le chanteur avait été repéré par Léo Missir, directeur artistique de renom de l’époque. En 1968, il avait obtenu son plus grand succès avec Alouette, une chanson argentine adaptée par le réalisateur de tubes Pierre Delanoë.
« Après les Aphrodite’s Child et les Beatles, j’étais le premier Français. » C’était loin derrière Claude François et Johnny! « Un véritable succès réside dans la rencontre d’une œuvre avec l’interprète approprié et à l’époque appropriée », avait déclaré Gilles Dreu lors d’une interview accordée à la revue Schnock en 2023. « La chanson aurait pu être négligée. Cependant, en 1968, nous étions plongés dans une période révolutionnaire latino-américaine ». Il avait ajouté que son apparence, avec sa moustache et son cigare, rappelait un peu Che Guevara, qui était affiché en poster dans toutes les chambres d’étudiant.
Plus de 200 chansons avaient été enregistrées par Gilles Dreu, mais il n’a pas réussi à renouveler son premier et unique grand succès. Né le 31 juillet 1934 sous le nom de Jean-Paul Chapuisat, celui dont le pseudonyme était inspiré par sa ville natale, était de retour avec les albums Âge tendre et tête de bois. Il donnait fréquemment des concerts en solo, ces dernières années. Gilles Dreu, qui a également joué au cinéma et dans des séries télévisées, avait annoncé son départ en février 2024 après un dernier concert en Vendée : « Je ne serai plus chanteur demain matin ». C’est vraiment la dernière fois ce soir. « Malgré mes affirmations de ne jamais avoir le trac, ce soir, je l’ai », avait-il alors affirmé.