in

«Hello French» : Le français informel via Instagram

Expression de la vie de tous les jours, français bon public, globish…ce compte attire du monde, plus d’un million au dernier décompte, pour un apprentissage facile de la langue française.

Pour apprendre le français, pas mieux que la destination Hello French, la nouvelle référence en la matière sur Instagram, notamment à l’étranger. Cecilia Jourdan, Parisienne vivant à New York et initiatrice de ce concept grandement salué par un peu plus d’un million d’abonnés, avertit tout-de-même son auditoire : aucune insistance sur les sacrés précis de grammaire, la rigueur orthographique rentre au placard et rien hiératique dans le vocabulaire. Sur Hello French, un point d’honneur est accordé aux expressions de chaque jour, à la maison comme dans un service public. Le français n’a visiblement été jamais aussi facile.

Les cas pratiques qui sont à découvrir via les vidéos du compte @hellofrenchnyc présentent un mélange d’anglais et de français, un melting pot langagier pratiqué par Cecilia Jourdan, à la manœuvre de ce projet qu’elle lance il y a trois ans aux Etats-Unis, en plein confinement. « Je suis  »expat » depuis maintenant 15 ans, raconte-t-elle. J’ai eu cette envie de créer Hello French pour promouvoir le français, la langue française, la culture… ». La langue de Molière, autant par son humour et son romantisme reconnus, est une fresque dont Cecilia se passionne des couleurs. Un intérêt qui n’est pas sans précaution par contre. « Le français parlé, ce n’est pas le français écrit. La langue de Molière est très belle, mais en réalité, le français parlé, ce n’est pas le français formel », avertit-elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jennifer Lopez et Ben Affleck : un mariage presque parfait

« Chilie 1976 » : Long métrage pour femme engagée