Un talent immense, unique mais méconnu des générations actuelles. Quarante ans après son décès, Hergé est un spectre qui traverse encore certains souvenirs, ses œuvres étant des anthologies passées par moult adaptations cinématographiques et théâtrales. Mais Benoit Mouchard, auteur de Hergé intime, biographie en trois volumes, n’est pas dupe. Son livre, où sont compilés les morceaux choisis de la vie aventureuse et palpitante du reporter Tintin, n’intéressera que ceux dont l’enfance est située après la Seconde guerre mondiale, période faste des années Hergé. « Le maître belge de la bande dessinée a disparu le 3 mars 1983. Autant dire une éternité pour les gamins d’aujourd’hui. Les trois ouvrages dont nous allons parler s’adressent donc plutôt à ceux qui furent enfants dans les années 1940, 1950, 1960 et 1970 », écrit en avant-propos l’auteur, par ailleurs directeur éditorial de la bande dessiné chez Casterman, éditeur historique des œuvres du dessinateur belge.
Si Hergé intime n’est pas la première biographie consacrée à George Rémy – le vrai patronyme de Hergé -, elle a le mérite de mettre en lumière la connivence longtemps dissimulée entre le Belge et ses personnages. En chacun d’eux, un fragment de lui, de sa vie. Les tintinophiles d’aujourd’hui savent-ils au moins que Milou, le compagnon quadrupède de toujours, est en réalité le diminutif de…Marie-Louise, la première petite amie de George ? Auraient-ils pu se douter un seul instant que Dupond et Dupont, les jumeaux de la saga, représentent son père et son oncle, eux aussi nés le même jour ? Le courage de Tintin, célébré pour certaines de ses improbabilités à succès, est redevable aussi à la mère du dessinateur, qui avait sombré dans la folie.
L’ouvrage exhume également des armoires d’autres héros que Tintin sur la planche à dessin de Hergé. Une réédition en intégrale chez Casterman des Aventures de Jo, Zette et Jocko, réalisées fin 1930, présente des enfants, Jo et Zette – Les Legrand, des proches parents encore – personnages principaux d’une odyssée à laquelle prend part Jocko, vieux singe facétieux et plein de malice.
De A comme Abdallah, l’insupportable garnement de Tintin au pays de l’or noir et de Coke en stock à Zorrino, l’adorable petit indien du Temple du soleil, l’abécédaire Tintin de A à Z est écrit avec gourmandise par le réalisateur Patrice Leconte, qui n’a pas renoncé à adapter au cinéma Les Bijoux de la Castafiore.