in

Héritage : ce que Francis Mbappé a reçu de Manu Dibango

Bassiste de talent, le producteur camerounais Francis Mbappé présente le single « Tribute to Manu Dibango », une reprise originale du titre à succès « Soul Makossa », composé en 1972, par le saxophoniste et chef d’orchestre Manu Dibango. Portrait d’un artiste éclectique, qui fut pendant longtemps le directeur du groupe de Manu Dibango.

Originaire du Cameroun, Francis Mbappe est un musicien assez éclectique. Il s’est produit sur les scènes musicales emblématiques à travers le monde, et a accompagné des artistes de renoms tels que,  Herbie Hancock, Manu Dibango, Fela Kuti, Ashanti Tokoto, François Louga et Ernesto Djedje, pour ne citer que ceux-là.

À dix-neuf ans, Francis Mbappé rejoint le « Maraboutik Band », le groupe de Manu Dibango, comme bassiste et plus tard, directeur musical. Avec cette écurie,  il fait de nombreuses tournées à travers le monde entre 1982 et 1990. Il apparaît sur les albums de nombreux albums du papa groove de la musique camerounaise, notamment, « Surtension », « Abele Dance », « Baobab Sunset » et le célèbre « Waka Africa », sur lequel on retrouve également des artistes tels que,  Peter Gabriel, Youssou Ndour, Salif Keita et King Sunny Ade. Cette magnifique expérience au côté de son aîné, véritable mentor va marquer Francis au fer rouge. Il s’engage donc à préserver et à pérenniser son héritage. Ce travail est notamment fait à travers la production d’un single, «Tribute to Manu Dibango», une reprise originale de «Soul Makossa» que le chef d’orchestre de regrettée mémoire publia en 1972. Ce single a été présenté aux hommes de culture, rassemblés par le Réseau des Journalistes Culturels du Cameroun (RJ2C), le mardi 26 décembre 2023 au Centre Culturel Ubuntu de Yaoundé.

Francis Mbappé, un camerounais à New-York

Francis Mbappé s’installe ensuite à New-York aux Etats-Unis, dans les années 1990. Il fonde le groupe « FM TRIBE » avec certains des musiciens les plus excitants et innovants du moment. Nourri par des inspirations  funk, rock, swing  et soul, Francis Mbappe et son groupe « FM TRIBE » parviennent à se faire une place de choix, dans l’univers musical hyper sélectif de New York et a enregistré un album stylistiquement révolutionnaire intitulé « Need Somebody ». Le style musical de Francis Mbappé, apporte selon le saxophoniste Aaron Heick,  « une contribution essentielle à la pollinisation croisée de la musique ». Le bassiste camerounais, apporte de son point de vue, quelque chose de nouveau et de vraiment unique sur la scène musicale newyorkaise.

Il est le pionnier d’un genre musical nouveau, qui contient des éléments du jazz, du funk, du rythmique et blues, auxquels se mêle des rythmes patrimoniaux camerounais et  africains. Rassembler toutes ces influences pour créer quelque chose de nouveau est si rare, que Francis fait rapidement, l’objet d’une fascination particulière. Avant de devenir l’un des bassistes les plus recherchés de New York, Francis a également coproduit et arrangé l’album « Guido Vittale » de Koning Plank, avec Annie Lennox et Dave Stewart, il a également travaillé avec Elizabeth Taylor sur la musique du film « Young Maestro »,  réalisé par Franco Zeffirelli. Pendant de nombreuses années, Francis Mbappé a animé tous les hots spots de New York, au même moment qu’il poursuivait son travail de producteur au sein de sa société de production musicale « FM GROOVE INC. », réunissant des personnes d’origines, de formations et de parcours différents.

Francis Mbappé est l’auteur d’un album acoustique intitulé « Celebration ». Cet opus contient des chansons à la fois traditionnelles et nouvelles. Mélange de simplicité, de virtuosité et d’humilité, cette compilation de chansons reflète les nombreux plans d’une vie pleine d’aventure, de force, de passion et de feu. Son album, « Peace is Freedom », est le résultat de vingt années de recherche musicale. Francis Mbappé a trouvé à travers cette production, le moyen d’inclure tous les éléments musicaux qui ont construit la belle et riche carrière qu’il défend. Cet opus, est une rencontre harmonieusement orchestré de cinq genres musicaux : le funk, le jazz, le rock, la musique du monde et bien sûr les musiques africaines. Les critiques d’art musical, son unanime sur cette production. « Jamais auparavant nous n’avons trouvé un style dans lequel autant d’influences travaillent ensemble de manière aussi harmonieuse et aussi essentielle » reconnaissent-ils dans leur immense majorité. L’auteur de cette œuvre magnifique confesse toutefois que, « La simplicité est en réalité très difficile à atteindre. Cela repose sur l’attention, la réflexion, la connaissance et la patience. » Véritable globetrotteur, les expériences accumulées par Francis Mbappé,  l’ont conduit immanquablement, à ce haut niveau d’expression musicale et de sagesse artistique.

 

 

 

Written by Didier Denguel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nécrologie : Marie Inès Ayonga est décédée.

Muriel Blanche affiche son époux