in

Heroes of freedom, de quoi s’agit-il ?

La toile est en alerte. Le public s’interroge. Personne ne comprend réellement de quoi il s’agit. Le mouvement a commencé avec Kareyce fotso, qui a publié de façon très énigmatique l’affiche d’un nouveau projet. Par la suite, des artistes comme Cysoul, Xxafrane, Deneuve Djobong, Joy’s Saa et bien d’autres ont pris le relai.

Mr TCHECK, le réalisateur Camerounais est celui qui aurai réalisé cette œuvre. Il le fait clairement comprendre dans ses publications en précisant qu’il s’agisse là du film de Kareyce Fotso.

Cependant, pendant que certains affirment qu’e le projet Heroes of freedom est un film, d’autres pensent plus tôt qu’il s’agisse du clip d’une chanson à sortir de la musicienne engagée.

Kareyce Fotso, une artiste engagée.

Kareyce fotso est une artiste musicienne, chanteuse, auteure-complsiteur de renom. Elle s’est faite connaitre sur le titre Mayole sorti en 2010. Depuis lors, elle a réussi à séduire le public avec une voix suave et berçante, des textes édifiants mais surtout des mélodies patrimoniales commeNdolo, Lomdjeu, Messa, Poyou, Azany… Au fur et à mesure, l’artiste enchainera des tubes, des tournées européennes, des récompenses et entrera définitivement en sympathie dans le cœur du public national et international.

La chanteuse émeut le public en embrassant comme une justicière certaines causes sociales. Elle s’est impliquée à fond dans l’affaire du journaliste Martinez ZOGO, mort sauvagement assassiné le 17 Janvier 2023. Avec des artistes comme Lady ponce, Xxafrane et autres, la belle utilisait désormais les réseaux sociaux pour « harceler » les autorités Camerounaises afin que justice soit faite sur ce cas et qu’une telle horreur ne se produise plus jamais sur le territoire Camerounais.

Par la suite, la musicienne de 44 ans a surpris tout le monde en dénonçant subitement l’abus des services de téléphonies mobiles MTN et orange sur le peuple Camerounais et l’ignorance des autorités face à ce dilemme. Malgré plusieurs obstacles, elle a emmené un grand nombre d’utilisateurs à la grève et à la révolte. Le but ici était de forcer ces services à avoir un peu de compassion et de considération pour leurs utilisateurs en diminuant les taux tarifaires qu’ils exigeaient pour profiter du réseau.  Selon le public qui en avait aussi ras le bol, c’est clairement un abus et ces derniers contribuent à appauvrir le pays qui traverse déjà une véritable crise économique. Le mouvement a laissé des séquelles et a provoqué un important changement car au bout de plusieurs réunions, les administrateurs des dits services au Cameroun ont apporter quelques solutions à ce problème. Une autre victoire pour l’artiste et sa communauté. Dès lors, ayant l’art de provoquer des comportements subversifs chez plusieurs personnes, l’artiste engagée aurait-elle décidé de le faire dans un film cette fois ci ?

Heroes of freedom, un film ou un clip ?

Les différentes affiches annonçant le projet sont exactement comme celles des films. Rien à voir avec ses affiches précédentes. On aperçoit clairement sur ces dernières, l’image d’un artiste Camerounais dans une posture déterminée et un regard engagé ; des images de personnes concentrées et attentives derrière l’artiste; et en bas des soldats armés sur un terrain de guerre. Au milieu, un titre qui lui élucide encore mieux l’image : heroes of freedom. La trame du projet parait donc évidente : le combat pour la liberté. On pourrait tout de suite imaginer un synopsis adéquat, des personnes courageuses qui ont décidé d’aller en guerre afin d’obtenir leur liberté dans la dignité et le respect. Par contre, ce qui parait moins évident demeure l’intrigue autour du genre du projet Heroes of freedom.

Hors mis son emblématique carrière musicale, Kareyce Fotso a tâté du terrain le cinéma. Elle a également réussi à s’imposer dans l’univers cinématographique. En effet, elle a incarné un rôle en tant qu’actrice dans la série les secrets de l’amour de Benjamin Eyaga. Du coup, après avoir démontré son talent dans ces productions, l’actrice pourrait avoir décidé de passer du statut d’actrice à celui de productrice de film proprement dit : un film qui respecterai les différents standards cinématographiques.  Ce qui justifierait la sortie imminente du film heroes of freedom. Cependant, l’actrice est très engagée dans la musique. De ce fait, il parait plus évident qu’il s’agisse là, d’un clip.

Créer le buzz pour susciter un plus grand intérêt du public est devenu monnaie fréquente chez les artistes camerounais. Dès lors, l’équipe de communication de l’artiste lui aurait surement proposé une autre stratégie de communication pour la sortie de son prochain clip d’où le teasing qui se fait actuellement sur les réseaux sociaux autour du projet Heroes of freedom.

D’une manière ou d’une autre, le projet semble déjà intéresser le public. Film ou clip, le public et les fans de l’artiste l’attendent avec impatience. De plus, c’est un projet révolutionnaire. Il ne fait aucun doute vu le parcours et la carrière de l’artiste qu’il entend bien provoquer des comportements subversifs chez plusieurs. Quoi de mieux pour un Etat comme le Cameroun qui en ce moment, passe par toutes sortes de crises et ne fait que s’enfoncer dans multiples prisons : le sous-développement, l’acculturation et la pauvreté.

 

 

Written by Elsa Bang

One Comment

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le chanteur Koffi Olomidé au cœur d’un nouveau scandale d’agression sexuelle

10 couples de stars camerounaises qui font rêver