Boissons, liqueurs, cocktails et vins s’ajouteront aux brochettes, saucisses et poulets braisés qui mijotent déjà sur le barbecue du Valery Ndongo comédie club. L’humoriste réserve à son public un diner spectacle exceptionnel. L’évènement organisé par « Africa stand up production verra la participation de Edwin, Carles Antonio, Neil Cruz, Gaby Kmer, Verach et Licienne Tchong.
Le Valéry Ndogo comédie club est un concept mis sur pied par l’artiste pour valoriser et professionnaliser l’humour camerounais en particulier et africains en général. C’est une salle de spectacle dont la capacité d’accueil est estimée à plus de 150 places assises, entièrement équipée de matériel de dernière génération (son, lumières et vidéo). Le décor de cet espace féérique rend hommage aux icones de l’humour sur le continent. Des portraits géants de Jean Miché Kankan, Essindi Mindja, Kouokam Narcisse et Michel Gohou renseignent également sur la mission de cette enceinte. Elle offre également au public un espace de restauration, un bar et un espace de spectacle de musique, stand up, théâtre…
Auteur, comédien et humoriste et metteur en scène camerounais, Valery Ndongo est né en 1980. Il fait sa première apparition à l’écran en 1998 dans A la recherche des métiers, un court métrage réalisé par Marie Solange Amougou. En 2003, il participe au festival international des acteurs (FIA) de Kinshasa avec son spectacle le Noyau mis en scène par France Ngo Mbock. L’année d’après, il présente son premier one man show baptisé l’histoire d’Obegue à l’institut français du Cameroun. Une pièce mise en scène par ses propres soins. Trois ans plus tard, il signe avec le sein t’es pris du dramaturge camerounais Sévérin Cécile Abéga sa première mise en scène théâtre. Cette même année, il joue dans la vie en noir et blanc, un spectacle de rue, qui connait un succès probant. Black, James Black ! Acteur pas comédien à Yaoundé, lui ouvre les planches de la scène internationale. Le spectacle est présenté au tarmac à Paris et à l’espace BlonBa au Mali. En 2010, Valery Ndongo remporte la bourse du programme « Visas pour la création » de CulturesFrance. Cette bourse lui permet de passer un séjour de création en écriture à Bamako au Mali et à Paris en France. Au terme de ce séjour, il écrit et interprète la pièce Bienvenue ô Kwatt. La pièce est jouée au Mali, en France, au Cameroun et dans la quasi-totalité des pays africains à l’occasion d’une tournée qu’il effectue en 2012.
L’auteur du petit lexique populaire du Canfranglais, mode d’expression populaire au Cameroun est aussi un producteur télé célèbre, il présente la version africaine du burger Quiz sur Canal+, un jeu télévisé crée par Alain Chabat et Kader Aoun et diffusée pour la première fois le 27 août 2001.