in

Incroyable, un classement des 100 meilleurs footballeurs de tous les temps sans le légendaire Samuel Eto’o

Le média GDC a tenté de classer les meilleurs joueurs de l’histoire du football mondial selon des critères spécifiques. Chose curieuse le meilleur footballeur Africain de tous les temps Samuel Eto’o n’y figure pas

Il est clair que faire le classement objectif des meilleurs footballeurs du monde de l’histoire du ballon rond dans une courte liste de 100 joueurs, n’est pas un exercice aisé.  Pour les plus jeunes, Messi et Ronaldo sont considérés comme les meilleurs du monde par leur carrière, mais aussi au nombre de Ballon d’Or remportés. Pour les plus anciens, Pelé et Maradona n’ont pas d’égal au vu de leur talent et l’influence qu’ils ont pu avoir sur les terrains de foot. Il est souvent difficile de trancher sur ce débat tant les goûts et l’attachement de chacun complique la chose.

Pourtant le média GDC  s’est consacré à cette tache fastidieuse. GDC à  tenter de classé les meilleurs joueurs de l’histoire selon des critères spécifiques : l’importance des joueurs dans l’histoire, l’efficacité dans les moments importants, mais aussi le rôle dans leur positionnement et, évidemment, les performances individuelles et collectives.

Selon ces données (et l’avis des votants, les journalistes du média GDC), Lionel Messi est le meilleur footballeur de tous les temps. Vainqueur de la Coupe du Monde au Qatar en 2022, l’Argentin devance son éternel rival, Cristiano Ronaldo. Un résultat qui agite les réseaux sociaux : aussi bien pour avoir placé le duo devant d’autres stars mythiques du jeu qu’entre les fans de chacun qui prétendent que leur favori est meilleur que l’autre.

Il faut cependant rappeler que Lionel Messi et Cristiano Ronaldo sont les deux seuls joueurs en activité du Top 10. Les deux légendes Diego Maradona et Pelé occupent ainsi respectivement la 3ème et 4ème place, suivis de Alfredo Di Stefano. Première grosse surprise du classement, Xavi Hernandez se place devant le légendaire Johan Cruyff, un choix qu’on trouve assez incompréhensible, tant le Hollandais a révolutionné le football dans les années 1970. Ronaldo (le vrai), 8ème, Paolo Maldini puis Franz Beckenbauer complètent le reste du classement.

Plus bas dans la liste pour compléter le tableau des cents on retrouve : Zinédine Zidane figure parmi les meilleurs 12ème  place, la légende d’Arsenal Thierry Henry, récemment nommé sélectionneur de l’équipe de France espoir, on retrouve également le dernier Ballon d’Or Karim Benzema à la 85ème place suivi de Kyllian Mbappé.

L’incroyable parcours de Samuel Eto’o

Alors qu’il est très souvent classé comme le meilleur footballeur Africain de tous les temps, le légendaire Samuel Eto’o Fils, footballeur professionnel camerounais retraité qui a joué comme attaquant, ne figure pas dans ce classement. Scandale. Alors qu’à son apogée, certains amateurs et experts du football considéraient Eto’o comme l’un des meilleurs attaquants du monde.

Dès lors on s’interroge sur la pertinence du classement effectué par le media GDC, qui est carrément passé à coté de la carrière glorieuse de Samuel.

Samuel Eto’o a déménagé au Real Madrid à l’âge de 16 ans. En raison de la concurrence dans son poste avec des joueurs plus expérimentés, il a été contraint de partir en prêt avant de rejoindre Majorque en 2000, où il a marqué 70 buts. Sa forme constante et impressionnante l’a amené à rejoindre Barcelone en 2004, où il a marqué 130 buts en cinq saisons et est également devenu le détenteur du record du plus grand nombre d’apparitions d’un joueur africain en Liga.

Après avoir rejoint l’Inter Milan en 2009, le Camerounais est devenu le premier joueur à remporter deux triples continentaux européens après ses succès consécutifs avec Barcelone et l’Inter.

Après de brefs passages avec Anzhi Makhachkala, Chelsea, Everton et Sampdoria, Samuel Eto retrouve une forme prolifique dans la Süper Lig.

Dans l’équipe nationale camerounaise, Eto’o a remporté la Coupe d’Afrique des Nations en 2000 et 2002 et a également participé à quatre Coupes du monde et six Coupes d’Afrique des Nations. Un palmarès loin d’être exhaustif. 3 LDC, 2 CAN, une médaille d’Or aux JO suffisent à donner un avant-goût de la carrière qu’il a eu. Le footballeur africain qui voudra faire mieux qu’Eto’o devra nécessairement gagner la Coupe du Monde et le Ballon d’Or.

Eto’o s’est hissé au sommet du football mondiale et mérite amplement une place dans ce classement totalement subjectif des 100 meilleurs footballeurs de tous les temps, qui n’a reconnu qu’un seul footballeur africain, le phénomène du football mondial des années 90, George Weah. Le  seul Ballon d’or africain de l’histoire, le buteur du Liberia passé par le PSG et le Milan.

Written by Tato Kamdem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The Bachelor Afrique Saison 2: La rumeur dévoile l’identité du Bachelor, qui serait un camerounais

Lion indomptable : La vie privée de Martin Hongla fait polémique