C’était son dernier geste positif de l’année. Cependant, il est allé un peu trop loin. Selon les autorités locales, un policier zambien a été appréhendé après avoir libéré 13 individus de leur garde à vue le soir du 31 décembre. Selon la police zambienne dans un communiqué de presse, l’inspecteur Titus Phiri a « dérobé » les clés des cellules » du poste de police Leonard Cheelo, situé dans la capitale Lusaka, le mardi matin vers 10 heures, alors qu’il était « en état d’ébriété ».
Selon le communiqué de la police, le mis-en-cause a ensuite demandé aux suspects de partir, affirmant qu’ils étaient libres de passer la nouvelle année en liberté. Une opération de recherche a été mise en place afin de retrouver les 13 individus, accusés d’agressions ou de vols, qui continuent de fuir. Titus Phiri, qui s’est enfui lui-même, a été retrouvé et arrêté. Les photos du policier ainsi que des 13 autres personnes ont été mises en ligne sur le site de la police nationale.
Les forces de l’ordre ont accru leurs efforts pour repérer et arrêter les fugitifs. La police zambienne a fait savoir que toute personne ayant des informations qui pourraient aider à repérer les suspects de se rendre au poste de police le plus proche.