« Live Music Corner » est un concept qui promeut, fait découvrir et valorise les œuvres musicales des artistes à travers un ensemble de productions (articles de presse, concert live, documentaire, interview…). Le projet a été porté sur les fonts baptismaux par Alizés Equateur Records, Brotherhood Média Group et H Production. La mission du Live Music Corner est de présenter au grand public les œuvres musicales des artistes invités, leur projet professionnel et leur environnement privé. Ce concept original et innovant, vise trois objectifs majeurs :
- La conservation du patrimoine musical camerounais et africain ;
- La préservation de l’héritage musical pour les futures générations ;
- La transmission des savoirs et la valorisation des acteurs de la scène via le partage artistique et pédagogique.
Pour donner une plus grande envergure à ce concept, les média partenaires HB TV, Leader TV, B TV Cameroun, laminute.info, lesrencarts.com relaient systématiquement les activités y afférents.
Mélomanes et amateurs de bonne musique, prendront donc rendez-vous, ce jeudi 29 février 2024 au Centre Culturel Ubuntu dès 19h. Pour cette 6ème édition, le musicien Jean Louis Mbe est la tête d’affiche.
Bio Express
Nom : Jean Louis Mbe
Nom de Scène : Jean Louis Mbé
Profession : Auteur-compositeur, interprète, guitariste, arrangeur et acteur de cinéma.
Instruments utilisés : Voix, guitare
Style : Afro pop et Afro-fusion
La musique, sa passion depuis l’enfance.
La musique est inscrite en « gamme majeure » dans son ADN. La biographie de Jean Louis Mbe révèle que : «Son parcours artistique et beaucoup plus musical prend source dès l’instant où sa mère le conçoit. Encore très jeune, il manifeste un attachement particulier pour l’art musical. Il commence la musique à 8 ans dans une chorale familiale et le rêve en lui Grandit au fur et à mesure qu’il côtoie certain devanciers ». Grand chantre de l’Afro-fusion et de l’Afro pop, le natif de la Haute-Sanaga dans la région du centre du Cameroun, a été influencé par des artistes profondément ancrés dans leurs traditions ancestrales, mais également totalement ouverts aux musiques du monde. À l’exemple desquels : Manu Dibango, Ali Farka Toure, Yousou N’dour, Salif Keita, Angélique Kidjo, Wes Madiko… qui ont bercé son enfance.
Son art, Jean Louis Mbe l’expose sur les scènes les plus importantes du monde. Avec sa chanson baptisée « Djé (the tears of Africa) », il participe au projet « Earth Choir kids » de l’artiste allemand Reinhardt Horn en septembre 2022. Cette collaboration, lui permet de prendre part au concert de lancement de l’album et a une tournée en Allemagne aux côtés de la saxophoniste Conny Shneider. La star de l’Afro-fusion se produit également, au cours de la même année, dans plusieurs festivals en Allemagne.
Quelques années auparavant, le fils de Nkolessang était déjà plébiscité pour intégrer la prestigieuse liste du catalogue italien IICI-CONSULTING. Jean Louis Mbe peut se réjouir d’être le seul artiste d’Afrique centrale qui figure dans ce répertoire de musiciens italiens, africains et du Moyen-Orient, de l’organisation internationale « Innovation, information, création, inspiration-consulting » dirigé par l’artiste de jazz italienne Eleonora Iannotta. L’admission à cette entreprise créative, lui a permis de consolider son expérience dans l’organisation de concerts et la planification de nouveaux programmes de développement de sa carrière tant sur la scène musicale camerounaise qu’internationale.
La mamelle nourricière de l’inspiration fertile de ce digne fils Ekang-Beti, se trouve « d’une part dans la forêt profonde dont il est originaire et d’autre part dans les jeux flatteurs de la vie moderne, qui ont débarqué depuis belle lurette sur les côtes du Cameroun ». Jean Louis Mbe affirme être « le réceptacle des messages du grand esprit (ZAMBA) pour le peuple ». A travers sa musique, il véhicule des messages d’amour et de paix. Ces valeurs sont selon lui, vitales pour les peuples, indispensables pour l’érection d’un monde « où justice et paix s’embrassent, où le loup et l’agneau pâturent ensemble. ».
Son dernier projet, « Sangoula » qui signifie solidarité, amour et paix entre les peuples, en langue « Yezoum », (langue parlée dans le département de la Haute-Sanaga dans la région du centre Cameroun) est une preuve patente de l’engagement du chanteur pour la préservation de la paix dans le monde. « Sangoula » est un mélange d’Afro pop et Bikutsi. Les langues qui portent les 08 titres de l’album sont le Yezoum, le Douala, le Français et l’Anglais. Le projet est également conçu sous la forme d’un spectacle qui dure une heure et trente minutes, pour un plein d’émotions que le musicien partage avec son auditoire. Cette merveille que le public du Live Music Corner partagera avec délectation le jeudi 29 février 2024, à partir de 19h au Centre Culturel Ubuntu de Yaoundé.
Quelques références.
2023 | Institut Français de Yaoundé |
2022 | Studio 7 Theater Schwerte |
2022 | Festival Kulturlinie Bochum |
2022 | Musiksommer Bochum |
2022 | Choir Kids Project – Theater Lippstadt |
2022 | REMA (Rencontres Musicales de Ouagadougou) |
2022 | Palais des congrès de Yaoundé |
2021 | Institut Français de Yaoundé |
2020 | Lauréat du créativité Award de Beyond Music |
2020 | Yamex (Yaoundé Musique Expo) |
La Note du Directeur Artistique, Ruben Binam : Jean Louis Mbe, un pont entre les horizons culturels divers.
Savoir d’où l’on vient, se laisser porter par la vie tel une feuille au vent, apprécier en bon vivant chaque opportunité et rencontre… tel semble être le leitmotiv de l’artiste. Cela semble lui réussir d’ailleurs puisque Jean Louis Mbe est aujourd’hui une référence en son pays. Un phare qui éclaire de ses lueurs constantes et régulières le sentier vers la découverte du patrimoine des peuples de la forêt Haute Sanaga.
Il porte aux nues un héritage riche de langues, de rythmes, d’influences qui se traduit in fine en une expression artistique authentique et particulière… que dis-je, en une sensibilité inédite et pénétrante… celle-là même qui lui a ouvert les voies d’un univers de plus en plus large et riche qui, jour après jour, voit se profiler un chapelet de rencontres aussi inattendues qu’affolantes.
Vogue vers les cieux étoilés Jean Louis Mbe… irradies donc le monde de cette musique énergique, de ces chansons dont tu as le secret… !
(é) Ruben BINAM.