Les premières allégations de matchs truqués ont émergé suite à des performances suspectes observées dans certaines rencontres du championnat camerounais. Plusieurs clubs et joueurs ont été pointés du doigt, et les rumeurs de manipulations de scores ont rapidement circulé. La situation a atteint un point critique lorsque des preuves supposées de collusion entre certains officiels de la FECAFOOT et des éléments extérieurs ont été mises en avant par divers médias locaux et internationaux.
Ces accusations ont conduit à l’ouverture d’une enquête par la Confédération Africaine de Football(CAF), visant à faire la lumière sur les faits et à déterminer les responsabilités de chacun. Dans ce contexte, Samuel Eto’o a été convoqué à comparaître devant le jury disciplinaire de la CAF le 25 juin 2024. Cette audition est cruciale non seulement pour clarifier les allégations portées contre lui, mais aussi pour l’avenir de la FECAFOOT et du football camerounais en général.
Les enjeux sont multiples et complexes. D’un côté, il s’agit de protéger l’image et l’intégrité du football camerounais, qui est déjà confronté à divers défis, notamment financiers et structurels. De l’autre, il y a la réputation personnelle de Samuel Eto’o, une figure emblématique du sport africain.
A cet effet, dans une publication sur ses réseaux sociaux, tard dans la nuit du 24 au 25 juin, Samuel Eto’o souhaite la retransmission en direct de son audition à la CAF
«Le président de la Fédération camerounaise de football demandera à la Confédération africaine de football de bien vouloir autoriser la retransmission en direct de son audition devant le Jury disciplinaire devant lequel il comparaîtra ce 25 juin 2024.
Cette requête, qui exprime un profond désir de transparence, n’est en rien l’expression d’une défiance à l’égard de l’instance concernée, loin s’en faut, car la crédibilité de la confédération continentale est un impératif qui importe à tout dirigeant sportif africain sérieux. Cette demande est formulée dans le but de lever toute équivoque dans un contexte d’immixtion d’acteurs politiques camerounais dans la procédure, lesquels ont coalisé avec des intérêts personnels identifiés.
Samuel Eto’o rappelle, s’il en était besoin, qu’il a mené une carrière internationale sans tricherie aucune et dans l’observance scrupuleuse des valeurs du sport et des règles en vigueur. Il souhaite donc laver son honneur dans le strict respect de ses droits à la défense dont la publicité des audiences est l’un des principes cardinaux.
De ce fait, il entend associer les acteurs continentaux du football et le grand public à la quête de vérité qui constitue l’objet de cette procédure. Considérant que la gouvernance de notre sport ne saurait occulter le respect et la considération dus à ses acteurs, il appelle humblement la Caf à être une maison de verre où on juge les dirigeants élus des fédérations membres en toute équité et transparence.»
La demande de Samuel Eto’o a suscité diverses réactions. Certains soutiennent qu’une audition publique pourrait établir un précédent positif pour la transparence dans les enquêtes sportives, tandis que d’autres estiment que cela pourrait influencer le jugement des membres du jury. Quoi qu’il en soit, la demande d’Eto’o reflète une volonté de se défendre de manière ouverte et de montrer sa détermination à clarifier les faits.