in

Justice Camerounaise : le journaliste Bruno Bidjang plaide coupable

Devant le juge du Tribunal militaire de Yaoundé ce jeudi 14 mars, Bruno Bidjang Le journaliste du Groupe Anecdote reconnait sa culpabilité pour le chef d’accusation qui perse contre lui.

Détenu à la prison principale de Yaoundé depuis le 23 février 2024 sur ordonnance du commissaire du gouvernement près le Tribunal militaire de Yaoundé, le journaliste, employé du groupe l’Anecdote appartenant à l’homme d’affaires Jean-Pierre Amougou Belinga, est poursuivi pour propagation de fausses nouvelles. Tout est parti de la publication d’une vidéo sur Tik Tok en février 2024. Dans cette vidéo, Bruno Bidjang attirait l’attention du peuple sur le fait qu’il s’intéresse à des sujets qui détourne son attention des questions essentielles. Une déclaration qui avait alors fait le tour des réseaux sociaux. Selon certains observateurs, celle-ci pouvait être prise comme un appel à la révolte contre l’autorité de l’Etat.

Et bien dans cette affaire, Pour sa première audience au Tribunal militaire de Yaoundé, le journaliste François Bruno Bidjang Oba’a Bikoro plaide coupable, reconnaissant ainsi sa culpabilité pour  « propagation de fausses nouvelles ». En choisissant de plaider coupable, le journaliste évite non seulement une longue procédure judiciaire sur sa culpabilité mais aussi prouver sa bonne foi.

Ayant plaidé coupable ce matin 14 mars 2024, le Tribunal a renvoyé l’affaire au 11 avril prochain. Lors de cette deuxième audience relative à cette affaire, le commissaire du gouvernement présentera ses réquisitions aux juges. A cet effet, selon l’article 113 du code pénal camerounais, « est puni d’un emprisonnement de (03) trois mois à (03) trois ans et d’une amende de cent mille (100 000) à deux millions (2 000 000) de francs, celui qui émet ou propage des nouvelles mensongères, lorsque ces nouvelles sont susceptibles de nuire aux autorités publiques ou à la cohésion nationale ».

Pour rappel, quelques jours après son interpellation, le groupe Anecdote a pris ses distances avec Bruno Bidjang. Dans un communiqué, le groupe de Jean-Pierre Amougou Belinga a indiqué que cette prise de position ne révèle pas de la position de l’entreprise qui emploie Bruno Bidjang.

Mais avant le 11 avril, Bruno Bidjang sera à noueau présenté au Tribunal militaire dans le cadre de la seconde affaire pour laquelle il est poursuivi. Il y est attendu avec les 16 autres inculpés le 25 mars prochain pour l’ouverture de l’audience relative à l’assassinat de Martinez Zogo. Dans cette autre affaire, il est poursuivi pour « conspiration de torture et d’arrestation et séquestration ».

 

 

 

Written by Tato Kamdem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LE STAND UP AU FÉMININ BRISE LES TABOUS AU CONGO

« J’avais sommeil, c’était bizarre », Francis Ngannou fait des révélations sur son combat conte Joshua