Bonjour KAISA PAKITO ou devrais-je dire Le GOLDEN BOY et Merci de répondre aux questions du Webzine Lesrencarts.com.
Bonjour et merci au webzine lesrencarts.com pour l’invitation.
Qui est Kaisa Pakito ?
Kaisa Pakito c’est mon nom d’artiste mais à l’état civil je suis Nkott Guy Landry, Artiste Musicien
Nous savons que vous faisiez partie de la deuxième promotion des Sans Visas (1996), après celle de Samy Diko, Njohreur ou encore Jojo Moussio (1994). Comment s’est passé votre intégration dans cette grande famille ?
C’est une très vieille histoire sur laquelle j’aimerai plus m’épancher, mais somme toute, j’ai été appelé pour remplacer le chanteur principal Jojo Moussio en 1996.
Travailler avec Petit Pays comme Chef d’orchestre des Sans Visas était chose
facile ? Un souvenir à partager avec nous ?
Je n’ai jamais été chef d’orchestre, mais l’aventure avec Petit PAYS était une aventure humaine avec ses bons et mauvais cote, je préfère garder et parler des meilleurs souvenirs parmi lesquels la sortie de mon premier album qui fut un énorme succès
Après la réalisation de l’album “Alawubade” en 1999, vous décidez de quitter les Sans Visas pour former le Groupe les Sans Avis avec certains de vos camarades de votre ancien groupe. Etait-ce pour montrer votre supériorité au Grand Rabba Rabbi ?
Loin de moi l’idée de lancer un défi à quiconque, je ne fonctionne pas comme ça, j’ai juste voulu ratisser large, me faire mon propre nom et ne dépendre que de moi, mais mes jeunes frères dont j’avais la charge n’ont pas supporte mon départ et m’ont suivi, et hop on a formé ce groupe, le temps d’un album.
En 2002 sort l’album “Présent” avec le titre kuku qui a fait fureur ; En 2007 vous gravissez un échelon avec “FOOL OPTIONS” et le titre « je suis occupé » est encore gravé dans nos mémoires avec la réalisation de son clip ; quelques années après plus précisément en 2021 vous nous servez une mise en Bouche « PARDONNE-MOI ». Les fans se demandent où est passé Le Golden Boy De Deido ? Doit-on s’attendre à un nouveau projet d’ici quelques Mois ?
Effectivement il y a pleins de projets en germination en phase terminale, à savoir la sortie d’un livre en tant que coauteur, la sortie d’un Medley de l’une des plus belles pages du Makossa et bien d’autres projets.
Quel Regard portez-vous sur la Musique camerounaise en Général ?
On a de très bons musiciens au Cameroun, l’un des plus grands viviers dans le monde des musiciens, mais tout ce monde sans véritable politique culturelle n’est que voué à l’échec et du coup le musicien bricole.
Kaisa Pakito est-il un cœur à prendre ?
Kaisa Pakito est sévèrement Marié et Heureux en couple.
Vous êtes incontestablement compté parmi les Meilleurs interprètes Makossa du
Continent, mais que faites vous quand vous ne faites pas de le musique?
Je m’occupe de mes enfants, je fais des recherches sur la musique et ses hommes et j’écoute beaucoup de la musique, parfois je me retrouve chez les antiquaires à chercher des vinyles et j’écris beaucoup aussi sur des collègues.
ON attend…Du très bon en perspective
Bon vent sur le chemin des lettres.