Kendrick Lamar a surpassé Drake sur son propre terrain. Avec « Not Like Us », il a battu un record détenu par… le rappeur canadien.
En effet, le morceau a dépassé les 600 millions de streams uniquement sur Spotify selon Ventes Rap. C’est tout simplement le titre le plus rapide à atteindre ce palier (en moins de trois mois), devant « God’s plan » de Drake.
Sans aucun doute, Kendrick Lamar a gagné la bataille. Drake pourra se consoler avec un autre record : celui du plus grand nombre de morceaux dépassant le milliard d’écoutes sur Spotify (17 au total)
Pour la petite histoire, le clip de “Not Like Us” est sorti jeudi 4 juillet bouclant la boucle du clash entre Drake et Kendrick Lamar démarré plus tôt cette année. Le diss track ultra-virulent envers Drake est un carton international, devenu incontestablement un tube. Il aura porté la victoire de Kendrick à la bouche de la plupart des observateurs et le clip est là pour finir le travail avec cet effort visuel coréalisé avec son partenaire et ami, Dave Free. Une performance rare pour un clip qui l’est tout autant.
Entre les références, les plans et les clins d’œil, l’attente valait le coup et le rappeur de L.A n’a pas fait les choses à moitié. Il y a un couplet inédit, annonçant peut-être un prochain titre, puis Tommy the Clown ouvrira la porte et sifflera le coup d’envoi de ce qui s’apparente au dernier match de ce clash. C’est un 3-0 évident et un Drake qui semble obligé de lâcher la manette.
Quelques autres références à la pelle : Kendrick fait des pompes sur des parpaings en référence à “Push Ups” (diss track envoyé plus tôt par Drake à Lamar) ou encore Kendrick met en pièces une piñata en forme de hibou, animal présent sur le logo OVO de Drake. Dans le clip, on retrouve aussi la famille du rappeur tout sourire, réaffirmant que tout se passe bien au niveau personnel, contrairement à ce que Drake laissait penser pendant le clash.