Le Cameroun culturel, surfe sur des vagues depuis l’élection présidentielle du 9 octobre 2018. Une certaine diaspora boycotte les artistes qu’ils accusent de soutenir le président élu lors de ce scrutin, Paul Biya. Cette situation divise l’opinion et oppose les artistes entre eux. En réaction à une vidéo du rappeur Valsero le traitant de tribaliste, Koppo écrit sur sa page officielle Facebook.
« Abé Abé Gaston Philippe, vois-moi un mendiant et un gigolo. Tu appelles qui ‘’mon bon petit’’ ?
‘’Je venais chez toi’’ ; tu as une maison ou un contrat de location ? Tu sais comment on paye un loyer ?
Aujourd’hui, tu joues les intéressants parce que Jean Louis (Moussinga, réalisateur et ami de Valsero, NDLR) a pu te trouver une ‘’White’’ chez qui squatter. Je venais te voir en prison par fraternité et tu craquais en larmes parce que personne d’autre ne pouvait le faire pour toi.
Je suis effectivement à la Camtel (Cameroon Telecommunication, NDLR) parallèlement à la musique pour jouer les putes politiques comme toi.
Hier, tu fouillais les poubelles chez Grégoire Owona et profitais de la générosité de Samuel Eto’o. Tu étais un peu crédible à leurs yeux parce qu’ils pensaient que tu étais réellement un activiste au service de la cause suprême de la nation. Aujourd’hui tu existes faisant le pitre chaque jour sur une page qui donne un sens à ta vie de parasite.
Quand Atanga Nji (par amitié pour ton père) te donnait de l’argent pour t’extirper du Cameroun en 2019, tu n’as pas refusé pourquoi ? Puisque c’est l’argent de la ‘’sardinadie’’.
Tu parles de star system à qui ? Va faire un spectacle sans Maurice Kamto et ses militants et on verra si tu peux réellement attirer du monde.
Moi je n’ai eu besoin d’aucune obédience politique pour faire 30.000 personnes à la base Elf à Douala. Pareil pour les 15.000 personnes à l’esplanade du palais des congrès.
T’as une seule chanson qui a eu l’impact de Si tu vois ma go ? Tes trucs opportunistes sur des beats de prémaquettes où tu fais du populisme et non de l’art là peuvent avoir l’épaisseur de Gromologie ? Tu parles de qualité musicale à qui ?
En 2018, ton ami c’était Akéré Muna et non Maurice Kamto. Tu es lié au Mrc (Mouvement pour la renaissance du Cameroun, parti de Maurice Kamto, arrivé 2ème à l’élection présidentielle de 2018 au Cameroun, NDLR) par l’argent et non par des convictions. Et sache qu’ils savent réellement qui tu es. Tu n’es qu’un mercenaire tenu par un contrat.
Le contrat que le Mrc t’a proposé a été d’abord proposé à Maahlox qui a dit non parce que lui au moins il sait ce qu’être libre veut dire. Tu as vu quelques petits millions et tu as couru te courber comme tu sais le faire.
Tu te sens concerné parce que tu fais partie de la Bas et c’est vous qui faites du chantage aux esprits faibles. C’est toi qui avais demandé à Avero Djess de s’excuser d’avoir souhaité joyeux anniversaire au Chef de l’Etat et que tu passerais un coup de fil à tes amis pour décanter la situation.
Tu es obligé d’insulter tout le monde tous les jours pour prouver à tes directeurs de conscience que tu es à leur service. Après tu iras encore fondre en larmes dans l’association des béti de Bruxelles comme quoi tu as besoin de leur aide. Tu n’as encore rien vu. Gueux.
C’est peut-être moi le tribaliste. Ok. Mais c’est toi le mercenaire, c’est toi la pute. Tu n’as aucun ami, aucune conviction, à part là où tu peux grappiller un centime. C’est quand tu veux. Fais encore une vidéo monétisée sur ma personne, tu vas voir. Je n’ai encore rien dit »
Affaire à suivre.