Le Yaoundé Music Expo (YAMEX) est un salon et un marché professionnel, c’est également un festival de musique. Chaque année, cet événement offre une occasion unique aux professionnels de la musique et amateurs de musique, de se rencontrer, de découvrir de nouveaux talents et de faire avancer la musique camerounaise. Pour cette quatrième édition le YAMEX s’inscrit dans la thématique « la musique au Cameroun: patrimoine vivant à développer et à célébrer ».
Cette année, l’événement se déroulera dans deux lieux stratégiques de la ville aux sept collines, à savoir : le siège de l’UNESCO (UNESCO YAOUNDE) situé au quartier Dragage. Cet espace privilégié accueillera Le YAMEX Salon, et le Centre Culturel UBUNTU situé au quartier Fouda qui sera l’hôte du YAMEX Marché et du YAMEX Festival.
Le choix du Centre Culturel UBUNTU n’est pas du tout un fait de hasard. Sa capacité d’accueil et sa configuration modulable en font l’écrin idéal pour accueillir les concerts, les showcases et les différentes animations prévues dans le cadre du YAMEX Festival.
Rappelons que le YAMEX est ouvert aux artistes de tous genres musicaux, de tous âges et de toutes nationalités. Pour cette édition 4, les artistes sélectionnés sont : Oflie Eyafa, Adango, Estelle Mveng, Aloch237, Alexandra Seppo, Ukëry, Taff de Taff, Serge Ananou, Ridia Na, Fred Kabeya, Tyrane Mondeny, Nin’wlou, Jy, Le Caleb, Bassimé_Officiel, Didi Mbangue, Cyndy Vox, Kotto Boy, Jordan Lemonstre, David Baliaba, Manassay, Thomas Evan’s, Yves Lenoir, ZePhiness, Diane Beza, et Esthia 237.
Cette programmation est résolument féminine, mettant en avant 14 femmes telles que Oflie Eyafa, Adango, Estelle Mveng, Alexandra Seppo, Ukëry, Taff de Taff, Cyndy Vox et bien d’autres, en équilibre avec 12 hommes.
En plus de cette belle programmation, les festivaliers auront aussi le plaisir de redécouvrir le Groupe Macase et l’artiste Jean Louis Mbe sur scène.
Pour la première fois de son histoire, le YAMEX s’est ouvert à l’international en accueillant des artistes étrangers. La France, la Côte-d’Ivoire, le Sénégal, la RDC (Kinshasa), la Guinée-Équatoriale, et le Gabon sont les pays mis à l’honneur.
Le YAMEX 2024, faut-il le dire est une invitation, une expérience musicale à vivre à 360 degrés.