Depuis son lancement en 2021, le “Salon du Livre Africain de Paris” a gagné en popularité. Créé et dirigé par Erick Monjour, un artiste peintre à l’origine du mouvement “Peinture du Monde”, ce salon a vite séduit un large public amateur de littérature africaine. La première édition a vu une affluence notable avec la présence de nombreux auteurs et maisons d’édition. La deuxième édition, en 2023, a doublé son nombre de visiteurs, accueillant environ 6000 personnes. Le salon a gagné en influence avec la participation d’éditeurs venus de divers pays africains et européens.
La Côte d’Ivoire pays invité d’honneur de cet évènement culturel d’envergure au nom du partenariat de trois ans mis en place entre le « Salon du Livre africain de Paris » et le Salon International du Livre d’Abidjan (SILA) dans le cadre du projet « Accès Culture » soutenu par l’Agence française de développement (AFD) et l’Institut Français.
Autre fait Majeur de cette édition 2024 l’hommage spécial rendu à Henri Lopes, homme politique, diplomate et écrivain renommé. Henri Lopes, décédé le 2 novembre 2023 à Suresnes, est originaire de la République du Congo. Il est l’auteur d’ouvrages tels que La nouvelle romance (1976), Sans tam-tams (1977), Le pleurer-rire (1983), Le chercheur d’Afriques (1990), Sur l’autre rive (1992). Il a reçu le Grand Prix de la Francophonie de l’Académie française en 1993. Cet hommage veut souligner l’importance de son œuvre dans le monde littéraire africain et célébrer son rôle en tant que voix influente de son époque.
Le thème choisi pour cette édition était « Décloisonner les imaginaires – Repenser les futurs ».
L’édition 2024 de ce Salon a accueilli près de 200 auteurs et 80 éditeurs venus d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et des Caraïbes. Près d’une trentaine de débats y ont été organisés avec la présence effective de grands auteurs.
Des expositions et propositions artistiques (slam, poésie, contes, musique) y ont répondues présentes. De nombreuses personnalités du monde de la Culture et de la diplomatie de plusieurs pays africains sont attendues à la même rencontre.
Coté innovation, « le Prix du Beau Livre de la Maison de l’Afrique » a fait son entrée dans cet événement. L’ouvrage lauréat de cette première édition du prix sera mis à l’honneur lors d’une soirée spéciale à la Maison de l’Afrique, dans le 16e arrondissement de Paris. Les auteurs recevront « une somme de 1000 € et le livre bénéficiera d’une campagne de promotion du livre à destination des médias français et africains ainsi qu’auprès des chambres de commerce des pays membres de La Maison de l’Afrique », ont précisé les organisateurs.