Ronaldinho, aujourd’hui footballeur à la retraite, a beaucoup voyagé sur le continent africain ces derniers mois. Récemment en Zambie pour un match de gala, l’ancien attaquant du PSG et du Barça est attendu à Kinshasa pour un événement auquel participent plusieurs autres stars. Le Ballon d’Or 2022 sera présent les 21 et 22 juillet lors de la première édition du Forum International du Sport Africain (ASIFO) dans la capitale congolaise.
La nouvelle a été confirmée par Ronaldinho lui-même dans un post sur ses réseaux sociaux. « Je serai avec vous à Kinshasa les 21 et 22 juillet », a déclaré le natif de Porto Alegre dans une courte vidéo publiée sur le compte Twitter officiel des Léopards. Plusieurs anciennes célébrités seront également présentes, dont Aliou Cissé, entraîneur de l’équipe sénégalaise, et l’ancien joueur de tennis franco-camerounais Yannick Noah.
Plus de 400 participants, dont 25 conférenciers invités, se réuniront au Chapiteau Pullman à Kinshasa pour le premier Forum International Africain du Sport (ASIFO). 15 pays sont attendus à ce forum : Brésil, Afrique du Sud, Allemagne, Cameroun, Côte d’Ivoire, Etats-Unis, France, Maroc, Namibie, Qatar, Royaume-Uni, Sénégal, Suisse, Tchad et Togo. Les participants débattront du thème « Comment faire du sport un levier de développement en Afrique ? ».