in ,

L’autrice Claire Gallois, membre historique du Prix Femina, est décédée

Claire Gallois, écrivaine et éditorialiste, faisant partie depuis quarante ans du jury du Prix Femina, est décédée à l’âge de 87 ans. Il souhaite exprimer son profond chagrin face à la disparition d’une « jurée précieuse et fidèle. Le jury manquera grandement de ses opinions, de ses convictions et de ses passions littéraires ». Il partage la peine avec celle de son fils Swann de Guillebon et de son petit-fils Zachary de Guillebon.

Née le 8 octobre 1937 sous le nom de Claire Renard, Claire Gallois a commencé sa carrière littéraire en 1965 avec l’ouvrage intitulé À mon seul désir. Plusieurs médias, tels que Paris Match, Elle, Marie-Claire ou Le Figaro, et plus récemment Le Point, l’ont fait chroniqueuse. Le roman Le Cœur en quatre a été récompensé par le prix Anaïs-Ségalas de l’Académie française en 1982.

Ses autres livres comprennent L’Honneur du chômeur, paru en 1988. En outre, il a publié Moi Président, publié chez Stock en 2014, qui regroupe ses chroniques pour Le Point, ainsi qu’un roman, Et si tu n’existais pas, publié dans la même maison en 2017. Elle a publié son dernier livre, Alias, chez Flammarion en 2021, qui raconte l’histoire d’une témoin d’un naufrage qui rencontre les expériences d’autres parents et enfants tués. Chevalier de la Légion d’honneur en 1998, Claire Gallois est officier de l’ordre national du Mérite français en 2012.

Le mercredi 27 novembre à 10h, une bénédiction sera donnée à la basilique Sainte Clotilde, 23 rue Las Cases, à Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Des diplômes pour entraîner les gamins » : Marc Brys envoie des piques à Eto’o et Cie

Deux plaintes déposées contre Kamel Daoud et sa femme