in

Le ciel semble se dégager quant à l’avenir de Rigobert Song au banc des lions

Tout est encore flou quant à l’avenir de Rigobert Song au banc de touche de la sélection camerounaise de football. Annoncé sur le départ après l’élimination des Lions Indomptables en 8e de finale de la CAN, Samuel Eto’o, président de la Fédération camerounaise de football, semble vouloir maintenir le sélectionneur à son poste.

Après l’élimination des Lions Indomptables en 8e de finale de la CAN 2024 face aux Super Eagles (2-0,), ainsi que la mauvaise prestation des lions dans l’ensemble pour cette édition de la CAN, le sélectionneur Rigobert Song  est annoncé sur le départ. Selon les premières informations qui ont fuité après la défaite contre le Nigéria, son contrat, qui court jusqu’à fin février, ne devrait pas être reconduit.

Selon certaines informations, la fédération camerounaise de football pisterait Tom Saintfiet pour devenir son nouveau sélectionneur en cas de départ de Rigobert Song. Le tacticien belge est sans contrat depuis son départ à la tête de la sélection gambienne suite à la défaite de son équipe face au Cameroun, justement, lors de la dernière journée du groupe C de la CAN.

Après la défaite des Lions indomptables face au Nigeria, beaucoup d’observateurs pensaient que le sélectionneur de 47 ans allaient annoncer sa démission  mais il a surpris tout le monde en conférence d’après-match en déclarant : « Envie de continuer ? Moi, je suis un combatif, j’aime les choses difficiles. Déjà me reposer et faire le bilan avant de prendre les décisions », avait-il argué face aux journalistes présents en salle de presse. Avant d’ajouter : « Il y a des entraîneurs et il y a des managers. Ce sont deux choses différentes parce qu’on est un peu dans la bouillie auquel on ne se retrouve pas. Je suis le manager sélectionneur. J’ai en face de moi une équipe nationale. On n’entraîne pas l’équipe nationale, on la manage. (…) Je ne suis pas un entraîneur. Je suis le manager sélectionneur ».

Vers une prolongation de deux ans?

Pourtant, Samuel Eto’o, le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), serait bien décidé à maintenir le technicien en poste. Selon certaines informations, Eto’o aurait même sollicité le président du Cameroun, Paul Biya, pour que Song soit prolongé de deux ans. Une demande plutôt étonnante sachant qu’Eto’o, en tant que patron du foot camerounais, est censé avoir la main sur ce dossier. Et que la Fifa a des règles très strictes interdisant toute ingérence politique dans les décisions de Fédérations.

Pour l’heure, rien n’aurait fuité sur la suite donnée par le chef d’Etat à la demande d’Eto’o. Ancien joueur de FC Metz, Liverpool ou encore Lens, Rigobert Song est en poste depuis le 1er mars 2022. En 23 matchs à la tête des Lions Indomptables, il affiche un bilan très mitigé de six victoires, huit nuls et neuf défaites.

Written by Tato Kamdem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAN 2023 : Quarts de finale, le tableau complet des rencontres

Ces métiers qui rendent les femmes infidèles