in

L’offensive internationale du cinéma Camerounais

Jugé timide et pas à la hauteur depuis quelques années déjà, le cinéma et les cinéastes Camerounais semblent de plus en plus décidés à quitter l’arrière-plan et se positionner à un plan considérable dans l’industrie cinématographique mondial. Entre plusieurs nominations à des festivals de cinéma internationaux, des distinctions, des prix et des sorties cinématographiques, certains cinéastes Camerounais se sont véritablement imposés cette année. Revivons en quelques images cette dynamique.

Quelques nominations et distinctions à des festivals internationaux

THE PLANTERS PLANTATION 

Réalisé par Eystein Young Dingha, le Drame /musical de 2h9 sorti en 2022 a déjà fait partie de la sélection officielle de plusieurs festivals comme le festival de film international Al Ain à Abu Dhabi ; les Oscars au Nigeria et le New Breed Africa Celebrity Awards(Nbaca23). Il a également remporté plusieurs prix à l’instar du prix Ousmane Sembene et prix plan international pour un film sur les droits de la femme et la fillette ; du prix Uganda Film internationnal au festival film Uganda ; du prix de la meilleure actrice au Khouribga international African film Festival au Maroc grâce l’actrice Loveline Nimo Bauer.

Le film est actuellement nominé au Festival Internacional de Cine Austral.

KANKAN LE FILM

Le comédien Landry Nguetsa, acteur principal du film, a récemment reçu le Dikalo Awards du meilleur Acteur remporté lors de la 20 ème édition du Festival du Film Panafricain de Cannes. Avant cela, il avait été nominé au Septimius Awards 2023 à Amsterdam et avait également été sacré meilleur acteur de l’Afrique centrale lors de la 7 ème édition des SOTIGUI AWARDS au Burkina Faso

Le biopic sur Dieudonné Afana Ebogo sorti le 21 Octobre 2022, réalisé par Joseph Akama et produit par Claye Edou avait également reçu la Mention FIFBM au Montreal Black Film Festival.

KUVAH

Sorti au Cameroun en Mars 2023, le film réalisé par Max NGASSA et produit par BLUE RAIN Entertainment DE Syndy Emade et MAX NGASSA FILMS a remporté en Juin le prix du meilleur film étranger en Sierra Leone. Il a également été dans la sélection officielle de plusieurs festivals de films internationaux notamment le Toronto International Nollywood Film Festival ; le festival International de Cinéma de Kinshasa.

WHEN THE LEVEES BROKE

Actuellement en sélection officielle au Festival International de Cinéma de Kinshasa, le film d’1h29 réalisé par Musing Derick a remporté le prix de la meilleure actrice international au Kaduna International Film Festival grâce à son actrice principale Stephanie Tum. Il a également été officiellement sélectionné à plusieurs récement festivals internationaux parmi lesquels le Silicon Valley African Film Festival. Il a récemment remporté un prix au Zanzibar International Film Festival.

LE SPECTRE DE  BOKO HARAM

Le documentaire de 75 minutes sorti en 2023, réalisé par Cyrielle Raingou et produit par Label Video, Tara Group et Je Capture Ma Réalité a gagné de nombreux prix dans divers festivals internationaux, notamment le Tigre d’Or au Festival international de film de Rotterdam ; le Prix Paul Robeson au Fespaco 2023 dans la section perspective ; le prix Viktor Dok horizonte Award au Festival dok.fest à Munich ;le meilleur documentaire africain au festival international de film de Durban ; le prix Adiaha pour le meilleur documentaire africain fait par une femme à Encounters en Afrique du Sud et bien d’autres.

Récemment il a reçu le prix du le meilleur film documentaire au African Movie Academy Awards.

Quelques cinéastes, leurs œuvres et les festivals Camerounais

Le Cameroun n’est pas en reste quand il s’agit de récompenser et d’encourager les meilleurs. Dès lors, parmi les cinéastes suscités, ils sont nombreux à avoir reçu des prix cette année et à avoir été nominés à d’autres festivals qui se tiendront cette fin d’année au Cameroun.

Dans le cadre de la 27 ème édition du Festival Ecrans Noirs, l’acteur Axel Abessolo a remporté l’écran du meilleur acteur Camerounais grâce à son interprétation dans le film Destinée du réalisateur Gérard Désiré Nguelle. Le dit film quant à lui, a remporté à ce festival, l’écran du meilleur film Camerounais. Stephanie Tum quant à elle a remporté l’Ecran de la meilleure actrice Camerounaise grâce à son interprétation dans le film When the levees broke. 

Le Grand Prix Ecran d’Or a été décerné au film « Mon père ce diable » d’Ellie Foumbi. 

Cyrielle Raingou quant à elle a reçu la mention spéciale du jury avec le documentaire « le spectre de BOKO HARAM ». L’écran du meilleur long métrage est revenu au film « When the leaves Broke » de Musick Derrick.

 Landry Nguetsa a quant à lui été sacré meilleur comédien au Canal d’Or acte 14.

Il parait évident que les cinéastes Camerounais essaient tant bien que mal de garder la flamme du cinéma Camerounais allumée. Ils ont non seulement réussi à créer une véritable dynamique dans l’univers cinématographique Camerounais mais également à raviver la passion pour le cinéma dans le cœur de plusieurs à travers leurs jeux, leurs œuvres bref à travers le travail abattu.

Cette fin d’année encore, des festivals comme les LFC Awards acte 6  qui se tiendra le 30 Novembre 2023 et le Festival Panafricain de Douala  Série  prévu du 15 au 18 Novembre 2023 ,comptent primer et encourager les meilleurs acteurs de l’univers cinématographique ,qui continue de faire rayonner à leur manière le cinéma Camerounais.

 

Written by Elsa Bang

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Francis Ngannou vs Tyson Fury : le camerounais a-t-il une chance de remporter ce combat ?

Josey capitule et quitte les réseaux sociaux