Fruit du giroflier, le clou de girofle, fait partie des épices et entre dans de nombreuses recettes de cuisine, salées comme sucrées. Si le clou de girofle sert principalement à aromatiser les plats, il n’est pas dépourvu d’atouts nutritionnels. Le clou de girofle est particulièrement riche en minéraux, fer, calcium, magnésium et en antioxydants, il faudra cependant garder à l’esprit que les quantités consommées sont bien souvent assez faibles. Chers dames, n’hésitez plus à rehausser la saveur de vos plats, les boissons chaudes et les thés avec une toute petite dose de girofle.
Un antiseptique peu connu
Grâce à ses différentes propriétés médicinales, le clou de girofle permet de soulager de nombreux maux naturellement.
Contre le mal de dents. Le clou de girofle est utilisé depuis longtemps pour soulager le mal de dents. En la matière, l’efficacité de cette petite épice réside en ses propriétés à la fois antiseptiques et anti-inflammatoires.
La méthode traditionnelle, consiste à légèrement écraser le clou de girofle entre vos doigts puis à le placer quelques minutes au niveau de la dent endolorie. Cela réduit efficacement la douleur en attendant de pouvoir consulter un dentiste. Une autre technique, consiste à versez 5 ou 6 clous de girofle dans un peu d’eau (l’équivalent d’une tasse) et la porter à ébullition. Dès que l’eau commence à bouillir, sortez-la du feu et laissez refroidir. Enlevez les clous de girofle. Vous pouvez à présent utiliser la préparation en bain de bouche pour soulager la douleur.
Contre les problèmes digestifs. Une infusion de clou de girofle permet de combattre divers problèmes digestifs en particulier le mal de ventre et les ballonnements.
La méthode traditionnelle, consiste à faire infuser 4 ou 5 clous de girofle pendant une dizaine de minutes dans une grande tasse d’eau bouillante. Ôtez les clous de girofle. Les plus courageuses pourront boire l’infusion telle quelle mais son goût très fort en rebutera plus d’une… Une autre astuce suggère d’ajouter un peu de cannelle, du jus de citron ou une cuillerée de miel pour adoucir le breuvage. Buvez l’infusion trois fois par jour, en dehors des repas.
Contre les infections urinaires. L’efficacité des clous de girofle n’est plus à prouver quand il s’agit de calmer les douleurs d’une infection urinaire comme la cystite. Ils sont aussi préconisés en cas de calculs rénaux.
La méthode traditionnelle. Pour vous soulager, prenez une bonne quantité de clous de girofle que vous mettrez dans une bouteille d’eau d’un litre et demi, laissez reposez pendant minimum 3 jours, puis faites votre toilette intime. Vous pouvez également boire simplement une infusion de clous de girofle une à deux fois par jour. Une autre astuce, pour un maximum d’efficacité en cas de cystite, vous pouvez ajouter une goutte d’huile essentielle de lavande à l’infusion avant de la boire. Mais attention ; pas plus d’une goutte. Toutes les fans d’aromathérapie le savent : les huiles essentielles sont très concentrées et potentiellement toxiques à haute dose.
Contre les rhumatismes. Les rhumatismes, lumbagos et autres douleurs musculaires peuvent être soulagés en massant longuement les zones endolories avec de l’huile essentielle de clou de girofle fortement diluée dans de l’huile végétale d’amande douce ou une autre huile végétale grasse. Les bonnes proportions : 5 à 10 % d’huile essentielle de clou de girofle pour 90 à 95 % d’huile d’amande douce.
Un aphrodisiaque naturel. Le clou de girofle jouit également d’une réputation d’aphrodisiaque en cas de baisse de libido, comme d’autres produits tels le bitter cola, le ginseng ou alors le gingembre. Consommé dans le respect des doses prescrites, il améliore l’état de santé global, ce qui ne peut pas nuire à la libido. Certains éléments laissent supposer que le clou de girofle améliore la circulation sanguine. Cet aspect peut considérablement apporter son concours au traitement du trouble de l’érection ou de l’impuissance chez l’homme.
Certaines sources de phytothérapie estiment qu’il permet également de réduire la période réfractaire (le délai après l’éjaculation pendant lequel il n’est pas possible d’avoir une érection). On conseille également cette épice, pour le traitement de l’éjaculation précoce afin de contrôler l’éjaculation et retarder l’éjaculation.
Il semble par ailleurs que le clou de girofle consommé selon le bon dosage augmente le taux de testostérone. La testostérone étant l’hormone sexuelle masculine par excellence, l’augmentation de la testostérone influe positivement la libido.
Si vous souhaitez consommer du clou de girofle pour tenter de profiter de son effet aphrodisiaque, la manière la plus simple est de le faire infuser. Vous pouvez alors réaliser votre infusion de la manière suivante :
– placez 2 à 3 clous de girofle dans une tasse. S’ils sont légèrement broyés, c’est encore mieux.
– Versez de l’eau chaude dans votre tasse et laissez infuser pendant 30 minutes. Consommez ensuite la boisson 30 minutes avant le rapport sexuel. Vous pouvez aussi inclure le clou de girofle à vos repas du quotidien.
Si vous consommez le clou de girofle en infusion, veillez à ne pas prendre plus d’une tasse par jour. Bien qu’il s’agisse d’un produit naturel, il peut s’avérer toxique à forte dose. Il convient donc d’éviter le surdosage pour ne pas en subir les effets indésirables.
Stimulateur capillaire. Outre ses propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et aphrodisiaques, le clou de girofle permet également la poussée rapide des cheveux. Contenant de l’eugenol qui possède des propriétés vasodilatatrices, le clou de girofle permet d’optimiser l’apport des nutriments jusqu’aux follicules pileux favorisant ainsi la croissance des cheveux.
Pour la pousse rapide des cheveux, infuser le clou de girofle dans de l’eau pour l’utiliser en spray ou macérer dans l’huile d’olive pour l’utiliser en bain d’huile.
Le clou de girofle c’est bien, mais utilisé à forte dose, il peut nuire gravement à la santé du consommateur. Il convient donc, de respecter non seulement les doses mais surtout de le consommer avec modération pour une satisfaction optimale.