in ,

Le Festival d’Angoulême au service d’une économie mondiale de la BD

Le Marché International des Droits (MID), situé au cœur du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, se démarque en tant qu’espace favorisant l’établissement et le renforcement des liens commerciaux interprofessionnels à l’échelle mondiale. Depuis sa fondation, cet endroit d’échange rassemble les principaux acteurs de l’industrie du 9e art, facilitant ainsi les échanges et multipliant les possibilités commerciales à l’échelle internationale.

Situé dans le cadre du festival, le MID reçoit chaque année une multitude de professionnels : agents de cessions de droits, agents littéraires, éditeurs et représentants des domaines de l’audiovisuel, du jeu et du spectacle vivant. Les acheteurs de droits internationaux sont également invités par la délégation, en collaboration avec le Bureau international de l’édition française (BIEF) et les instituts français. Ce marché de l’emploi, conçu comme un mélange d’idées et d’opportunités, offre une gamme de services tels que des rencontres de réseautage, des rencontres de speed dating et des séances de présentation pour les ventes de droits audiovisuels. Cette offre dynamique est complétée par des conférences thématiques qui visent à explorer les enjeux actuels de l’industrie.

L’objectif de la bande dessinée est de maintenir son statut de leader dans l’exportation culturelle française, avec 30,9 % des ventes de droits en 2023, avec 3852 ventes. Elle s’impose en tête de la littérature jeunesse et devient un standard dans les adaptations pour le cinéma, la télévision et le numérique. En 2022, 31 % des adaptations disponibles étaient basées sur des bandes dessinées, ce qui représente une augmentation significative par rapport à l’année dernière. Le MID continue de soutenir l’innovation numérique avec la plateforme Rights Market Network, qui permet aux professionnels accrédités de prendre rendez-vous et d’accéder aux catalogues de ventes. L’opération Shoot the Book! Angoulême, en collaboration avec la SCELF, soulève également les opportunités d’adaptation audiovisuelle des BD, comics et mangas, en proposant un espace où les éditeurs peuvent présenter leurs ouvrages à des producteurs à travers des pitchs et des rencontres individuelles.

Le MID organise une quinzaine de conférences, de rencontres, de moments de réseautage et de sessions de pitchs du mercredi 29 au vendredi 31 janvier 2025. Conformément à son objectif, le MID souhaite mettre en avant les partenariats internationaux en invitant des festivals de renom comme Lucca Comics & Games ou la Foire du Livre de Francfort. En même temps, il est soutenu par des institutions culturelles internationales telles que l’Ambassade de France en Chine ou l’Institut français du Vietnam, ce qui démontre l’importance grandissante du 9e art dans le monde. Le MID est un rendez-vous incontournable pour les professionnels qui veulent explorer les liens entre création artistique et opportunités commerciales, renforçant ainsi le rôle essentiel de la bande dessinée dans le paysage culturel mondial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le smartphone toujours privilégié pour la lecture numérique

États-Unis: avant de quitter la Maison Blanche, Joe Biden prend une décision très critiquée