in ,

Le festival Nour’Africa à Châteauroux sur des airs de rumba congolaise pour sa 4ème édition.

La 4ème édition du Festival Nour’Africa se tiendra du vendredi 19 au dimanche 21 avril 2024 prochain à la salle Barbillat-Touraine situé à Châteauroux, dans le département de l’Indre (36) en région Centre, France et au théâtre Edith-Piaf.

À l’initiative de cette manifestation, Arnoud SAMBA, créateur du festival, se réjouit de cette nouvelle édition qui rend hommage aux racines profondes de la rumba congolaise. Pour le chorégraphe de la compagnie Noura, cette danse incarne bien plus qu’un simple mouvement : elle est le fil conducteur qui relie son passé à son présent, ses origines congolaises à sa vie dans le Berry.

Avec une émotion palpable, il confie que « c’est une danse de l’amour, de la joie et du partage ». Il rappelle l’importance de cette danse inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, et évoque avec tendresse : « Mes grands-parents et mes parents l’écoutaient et la dansaient. C’est une danse qui a bercé mon enfance. »

En marge de la rumba congolaise, le festival réserve également une place de choix à d’autres danses de couple telles que la salsa et la bachata.

À travers l’organisation de ce festival, Arnoud Samba aspire à créer un pont entre le riche héritage culturel de l’Afrique et la communauté berrichonne : « Ce festival, c’est une rencontre entre l’Afrique et le Berry», déclare-t-il avec conviction puis rajoute « Après quatorze années passées dans cette région, j’ai constaté un réel intérêt pour la culture africaine parmi mes élèves. Je trouve que ça fait écho aux danses traditionnelles qui se font à deux ici. Le Berrichon aime bien ce genre de moment de retrouvailles. »

Cette année, le lieu de rendez-vous habituel, le parvis d’Équinoxe, cède exceptionnellement sa place à la salle Barbillat-Touraine, à Belle-Isle. « On nous a proposé de changer car des travaux étaient prévus pour la fan zone des Jeux olympiques» indique le chorégraphe, à la fois inquiet de cette délocalisation hors du centre-ville et excité de pouvoir tester un nouveau lieu qui saura ravir le marché des artisans africains et du Berry, à l’abri.

Le dimanche 21 avril 2024, le festival déménagera une nouvelle fois pour cause de loto à la salle Edith-Piaf. Différents ateliers y seront organisés tout au long de l’après-midi, avant le clou du spectacle, avec Step by step, présenté par la Compagnie Noura.

Au programme du Festival Nour’Africa, rencontres chorégraphiques et culturelles 2024 : des ateliers de danses africaines, de percussions, un spectacle de conte, des spectacles de danse professionnelle, un défilé de mode, des démonstrations des écoles de danses indriennes, la restitution des ateliers Noura, des stands d’artisans et bien d’autres encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Affaire Martinez Zogo : les décisions du tribunal pour les 17 accusés

Ligue des champions : l’affiche définitive des demi-finales