Le Mark Zuckerberg de la plateforme de messagerie Télégramme Pavel Durov, a été interpellé samedi soir à son arrivée en France, à l’aéroport du Bourget (Seine-Saint-Denis).
Avec près d’un milliard d’utilisateurs, cette application, est très influente en Russie, en Ukraine et dans les républiques de l’ex-Union soviétique.
Dès lors, la justice reproche au jeune entrepreneur de 39 ans, propriétaire du dit réseau social non seulement de ne pas agir contre les utilisations délictuelles de sa messagerie par ses abonnés, notamment par une absence de modération et de collaboration avec les enquêteurs, mais aussi de refus de communiquer sur demandes des autorités habilitées, les informations ou documents nécessaires pour la réalisation et l’exploitation des interceptions autorisées par la loi.
Il aurait également été arrêté pour complicité – diffusion, offre ou mise à disposition en bande organisée d’image de mineur présentant un caractère pornographique, ainsi que pour complicité – Acquisition, transport, détention, offre ou cession de produits stupéfiants.
Il a donc été interpellé samedi soir à son arrivée en France, à l’aéroport du Bourget (Seine-Saint-Denis), et placé en garde à vue dans le cadre d’une enquête relative à toutes ces infractions.