C’est la toute première en Afrique de l’ouest.
Inaugurée par le plus grand producteur d’or dans cette partie d’Afrique: le Ghana, la raffinerie a été créée dans le but d’extraire une plus grande valeur des ressources naturelles du pays et de renforcer sa position de premier producteur d’or en Afrique.
Située à Accra, la Royal Ghana Gold Refinery”comme elle se dénomme, devrait permettre de raffiner 400 kilogrammes d’or par jour soit une capacité annuelle de 120 tonnes, assez pour gérer toute la production d’or du Ghana qui s’élève en moyenne à environ quatre millions d’onces par an.
Dès lors, en offrant un marché prêt pour les mineurs artisanaux et à petite échelle, la raffinerie jouera un rôle très important dans la réduction contrebande d’or et donc l’accroissement des revenus.
La décision de lancer la transformation locale de l’or au Ghana s’inscrit dans le cadre d’un effort plus vaste à travers l’Afrique car comme l’indique le Vice-président de la République Ghanéenne Mahamudu Bawumia, « Entre 2018 et 2023, la production annuelle d’or du Ghana était de 3,9 millions d’onces. Tout cet or était exporté non raffiné ce qui nous a fait perdre des revenus ».
La Royal Ghana Gold Refinery” n’appartient cependant pas totalement au Ghana. La Rosy Royal Minerals Ltd. d’Inde y détient 80% tandis que la banque du Ghana y détient les 20% restant.
En conclusion , en ajoutant une valeur aux ressources naturelles avant de les exporter, cette raffinerie est une avancée industrielle qui permettra au Ghana d’obtenir de plus grands avantages économiques.