« Tu sais, autrefois, on n’avait qu’une clémentine comme présent… » Eh bien, pourrons-nous répondre, il y a longtemps, beaucoup auraient préféré une clémentine plutôt que… rien. Ce scénario semble aujourd’hui presque irréaliste, mais il s’est pourtant produit. Restons calmes, l’histoire est assez éloignée pour que nous ne soyons pas inquiets de la voir réapparaître. Donc, pendant ce temps, rien ne nous empêche de déjà envisager la liste de nos cadeaux pour l’année 2025.
En tout cas, la colonie de la baie du Massachusetts a fait la grande annonce en 1659. Noël ne sera pas célébré cette année. Ni celles qui suivent. La colonie anglaise était alors devenue le foyer du puritanisme arrivé dans le Nouveau Monde. Ces représentants l’administrent alors par le biais d’une charte donnée par la monarchie britannique. Néanmoins, de nouveaux Anglais se débarquent, et avec eux les traditions locales… Malgré l’influence croissante de ces nouvelles pratiques, ils prirent une décision pour le moins radicale. Pourquoi accepter une célébration qui était en contradiction avec leurs valeurs, alors qu’ils avaient la possibilité de tout interdire? C’est ainsi qu’ils ont agi. Noël devint une infraction.Ce qu’ils avaient le plus à redouter, c’était le décalage entre le sens que les fêtes devaient donner et la réalité de ce qui s’y passait. Malgré le fait qu’il s’agisse de « Christ-mas », ils y voyaient plutôt une excuse pour la débauche qu’une fête chrétienne. Il semblait que cette journée était principalement utilisée comme un prétexte pour ne pas travailler, se gaver de nourriture et boire à l’insu. Un mélange idéal de péchés… Devant cela, ils ont pris la décision d’y mettre un terme.
Il est important de souligner que ces célébrations étaient accompagnées d’autres traditions. Parmi celles-ci, le célèbre wassailing. S’il s’agissait dans d’autres régions d’un moment d’harmonie et d’échange, à Salem, il n’a pas du tout été apprécié par les Puritains. C’est l’histoire que Mass Moments nous raconte dans Noël 1679, Salem. Cette nuit-là, quatre jeunes gens heureux se rendirent chez John Rowden, un agriculteur du voisinage. Accompagnés de leurs voix et d’un désir insatiable, ils pénétrèrent dans la maison, s’assirent près du feu et commencèrent à chanter. Il était possible que tout se termine par une scène chaleureuse semblable à celle du Noël de Monsieur Scrooge reprise par Disney, mais… le fermier, peu habitué aux intrusions nocturnes dans son foyer, ne semblait pas disposé à accueillir ces visiteurs étranges. Donc, il répond « Non ». Ils s’en vont… afin de mieux revenir. Et solliciter, une fois de plus, de l’argent. Une nouvelle expulsion les contraignit à… revenir. Au final, il n’y a jamais deux sans trois. Ainsi, nos trois compagnons du crime, loin d’être démoralisés par ces refus, décidèrent de faire exploser le foyer avec « des pierres, des os et autres objets ». Et dérober quelques pommes en même temps.
Ils imitaient en effet cette tradition anglaise du wassailing, où les classes populaires se rendaient aux portes des plus riches pour chanter en échange de nourriture, de boisson ou de fonds. Cette tradition favorisait en Angleterre une certaine cohésion entre les différentes classes sociales, grâce au renversement qui y était mené. Toutefois, à Salem, elle a rapidement servi d’alibi supplémentaire pour les Puritains afin de prohiber toute forme de fête. Le Massachusetts fut obligé, sous la pression du gouvernement britannique, d’abroger plusieurs lois. Et, parmi ces dispositions, celle qui interdit les fêtes en 1681, mettant ainsi un terme à cette période de prohibition de Noël. Ce n’est qu’en 1856 que le jour est devenu férié. Une bataille des plus ardues.