Il fait part de l’arrivée du courrier diplomatique officiel pendant les dernières vacances : Il soutient que « notre objectif est d’explorer d’autres domaines culturels à partir du livre ». De cette manière, le cinéma marocain a une véritable opportunité d’être inclus dans la programmation. Le festival du livre revient au Grand Palais avec cette collaboration, une première depuis 1993. Cette participation était officiellement annoncée à la fin de cette semaine. La programmation particulière de l’événement n’est pas encore terminée. Le 15 janvier, l’objectif des organisateurs est de présenter une perspective plus globale de cette édition prochaine.
En tant que successeur du Salon du livre depuis 2021, le Festival du livre de Paris prévoit d’attirer plus de 100 000 visiteurs, soit plus que l’année précédente, et de vendre autant de livres pendant les trois jours de l’événement, qui s’est agrandi d’un tiers par rapport au Grand Palais éphémère où se sont déroulées les trois premières éditions. La délégation marocaine sera déjà accueillie dans le pavillon d’honneur, sous les verrières du Grand Palais. La dernière fois que le Maroc a été invité d’honneur est en 2017.
À l’édition 2024, Pierre-Yves Bérenguer a été nommé directeur général de Paris Livres Événements, responsable du Festival du Livre de Paris. Il a notamment occupé le poste de directeur des opérations culturelles de Paris 2024, entre 2019 et 2022. En 2015, il a également organisé l’exposition Volez, Voguez, Voyagez – Louis Vuitton et la fête des 500 ans du Havre en 2017. Le Québec a été mis en avant lors de l’édition 2024, gratuite pour les moins de 25 ans, qui a réuni 329 auteurs lors de 160 rencontres. Il était initialement prévu que le bassin du Congo – Cameroun, République centrafricaine, République du Congo, République démocratique du Congo, Guinée équatoriale et Gabon – soit invité d’honneur, mais il a été remplacé par la province canadienne francophone.