Premier ministre depuis le 9 janvier 2024, Gabriel Attal l’homme d’État français né le 16 mars 1989 à Clamart, vient de nommer les ministres qui forment son gouvernement. En début de semaine, le remaniement ministériel a été annoncé officiellement par l’Elysée ce jeudi 11 janvier. Parmi les changements majeurs à retenir : l’arrivée de Rachida Dati au ministère de la Culture ou encore la nomination de Prisca Thevenot, comme porte-parole à la place d’Olivier Véran. Il s’agit des ministres de plein exercice et de trois ministres délégués. Une deuxième série de ministres délégués devrait être annoncée ultérieurement.
Voici la liste officielle du gouvernement de Gabriel Attal:
Ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique: Bruno Le Maire
Ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer: Gérald Darmanin
Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités: Catherine Vautrin
Ministre de l’Education Nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques: Amélie Oudéa Castera
Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire: Marc Fesneau.
Ministre de la Culture: Rachida Dati
Ministre des Armées: Sébastien Lecornu
Ministre de la Justice: Eric Dupond-Moretti
Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères: Stéphane Séjourné
Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires: Christophe Béchu
Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche: Sylvie Retailleau
Ministres déléguées auprès du Premier Ministre:
Prisca Thévenot, chargée du Renouveau démocratique, porte-parole du gouvernement
Marie Lebec, chargée des relations avec le Parlement
Aurore Bergé, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations
Signalons que Gabriel Attal sera lui-même également chargé de la planification écologique et énergétique. Militant au Parti socialiste de 2006 à 2016, il est membre du cabinet de la ministre de la Santé Marisol Touraine de 2012 à 2017, ainsi que conseiller municipal de Vanves depuis 2014.
Le parcours d’homme politique d’Attal
En 2016, il rejoint En marche !, le parti fondé par Emmanuel Macron dont il est porte-parole en 2018 et membre du bureau exécutif à partir de 2021. Il est élu député en 2017 dans la dixième circonscription des Hauts-de-Seine. À l’Assemblée, il est membre de la commission des Affaires culturelles et de l’Éducation et rapporteur du projet de loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants (ORE).
En 2018, il est nommé secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse dans le second gouvernement Édouard Philippe, devenant à 29 ans le plus jeune membre d’un gouvernement sous la Ve République. Il est notamment chargé de mettre en place le service national universel (SNU). Il est ensuite porte-parole du gouvernement Jean Castex, entre 2020 et 2022.
En 2022, après la réélection d’Emmanuel Macron, il est d’abord ministre délégué chargé des Comptes publics dans le gouvernement d’Élisabeth Borne. Réélu député dans la foulée, il n’occupe pas cette fonction afin de rester au gouvernement. En juillet 2023, il est nommé ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Le 9 janvier 2024, au lendemain de la démission d’Élisabeth Borne, il est nommé Premier ministre par le président Emmanuel Macron, devenant à 34 ans le plus jeune à ce poste de l’histoire de la Ve République.
Attal étudie à l’École alsacienne, établissement laïc huppé, En 2007, il est admis à l’Institut d’études politiques de Paris, où il obtient en 2013 un master 2 en affaires publiques. Il étudie le droit à l’université Panthéon-Assas pendant trois ans sans parvenir à obtenir sa licence de droit.