Nous connaissons Tyla pour « Water« . Une chanson qui est fredonnée à longueur de journée par plusieurs de ses fans… Make me sweat, make me hotter, make me lose my breath, make me water…
L’album « Tyla » s’inscrit dans le genre de l’Amapiano, un genre musical originaire d’Afrique du Sud, qui a émergé dans les années 2010. C’est un fin mélange de jazz, de deep house des années 1990 ainsi que du kwaito (genre musical sud africain).
L’Amapiano est généralement caractérisé par sa répétitivité et son accent mis sur la rythmique plutôt que sur la mélodie ou le chant dominant. Cependant, Tyla a relevé le défi d’incorporer des influences pop R&B et afrobeats à l’Amapiano. La chanson « On and On » en est un parfait exemple. La rythmique prédominante de l’Amapiano s’efface pour laisser place à des sonorités mélodieuses et à une rythmique plus douce. C’est sa vision de l’Amapiano !
Son album rassemble 14 titres et dure 38 minutes. Vous allez pouvoir retrouver « Water » ainsi que « Truth or Dare« , son deuxième single ‘(qui n’est qu’une autre version de « Water »), ainsi que le remix de « Water » en featuring avec Travis Scott. Oui, elle a décidé de surfer sur le succès de son premier titre. On ne peut pas lui en vouloir, ce morceau a fait le tour du monde et s’est même classé dans le Top 10 des Billboard Hot 100. Elle a d’ailleurs remporté un Grammy pour ce titre. C’est une véritable consécration pour un début de carrière surtout pour une artiste africaine.
Sur “Tyla”, on retrouve surtout de grosses collaborations. Entre autres, on peut retrouver la chanteuse sud-africaine en duo avec la talentueuse chanteuse nigérienne Tems, qui a d’ailleurs collaboré avec Drake et Beyoncé. On retrouve également le rappeur Gunna sur « Jump« , en compagnie de Skillibeng. On ne l’attendait pas ici, mais la chanteuse colombienne Karol G est également présente sur son projet, sur le morceau “On My Body”.